Fernand Etgen aspirerait à passer plus de temps dans la nature et avec ses petits-enfants s’il devait arrêter la politique. (Photo : Matic Zorman / Archives Maison Moderne)

Fernand Etgen aspirerait à passer plus de temps dans la nature et avec ses petits-enfants s’il devait arrêter la politique. (Photo : Matic Zorman / Archives Maison Moderne)

Pour cet «été pas comme les autres», Paperjam vous propose de découvrir les aspirations cachées de dix personnalités politiques. Cette semaine, c’est Fernand Etgen (DP), ancien ministre, député, président de la Chambre des députés, qui se prête au jeu.

Si j’arrêtais la politique… à la fin de mon mandat (j’ai l’intention de respecter mon engagement envers l’électeur jusqu’à la fin du mandat), je passerais sûrement plus de temps dans la nature. Pendant la crise du Covid-19, j’ai fait de longues promenades à travers les «Feelener Hecken». J’ai apprécié ce temps de tranquillité et j’ai pu admirer et profiter de la beauté des paysages. Si j’arrêtais la politique en 2023, je me concentrerais également davantage sur mon rôle de grand-père.

Si je devais continuer en politique, j’aimerais devenir… chef de l’État? [rires] J’occupe des mandats politiques depuis 1979, d’abord sur le plan communal (conseiller, échevin, bourgmestre), puis national (député, membre du gouvernement, président de la Chambre des députés). Qui sait ce qui se passera à la fin de mon mandat en 2023. Je ne vise pas de poste en particulier. En tout cas, je n’éprouve pas encore de lassitude en politique. Qui sait ce que l’avenir me réserve…!