Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
Demba Hamadou Magassi. – «Je m’appelle Demba, je suis franco-ivoirien et je travaille dans le secteur bancaire, plus précisément à la Spuerkeess, en tant que quant risk analyst au sein de l’équipe Modelling.
Qu’est-ce qui vous a motivé à venir travailler au Luxembourg?
«Le Luxembourg est un centre financier international et offre de nombreux avantages pour les profils quantiques. Le marché de l’emploi y est très dynamique, avec de nombreux postes à pourvoir, en particulier dans le domaine de la finance. Le Luxembourg accueille également de nombreuses entreprises et institutions européennes. Le Luxembourg est également multiculturel et multilingue: le français, l’anglais, l’allemand et le luxembourgeois sont couramment utilisés, ce qui permet à chacun de s’intégrer facilement. À cela s’ajoutent une qualité de vie élevée et une fiscalité avantageuse.
Comment avez-vous trouvé votre poste actuel à la Spuerkeess?
«J’ai obtenu mon poste actuel grâce à la recommandation d’un collègue travaillant dans le secteur bancaire, qui m’a transmis une offre d’emploi de la Spuerkeess. Cela m’a intéressé et j’ai déposé ma candidature, puis j’ai suivi tout le processus de recrutement.
Quelles ont été vos premières impressions en arrivant au Luxembourg?
«Lorsque je suis arrivé au Luxembourg, j’ai été agréablement surpris par le dynamisme du marché de l’emploi et le caractère international de l’environnement professionnel. Je me suis rapidement rendu compte que l’efficacité, la rigueur et la diversité culturelle sont encouragées. De même, l’organisation et la qualité des infrastructures ont facilité l’intégration, notamment pour les frontaliers.
Au niveau personnel, j’ai également été frappée par la qualité de vie qu’offre le Luxembourg, notamment en termes de sécurité, de propreté et de services publics. Et la gratuité des transports contribue à rendre la vie quotidienne agréable.
Y a-t-il des aspects de la culture luxembourgeoise qui vous ont surpris ou marqués?
«En arrivant au Luxembourg, plusieurs aspects de la culture locale ont retenu mon attention... La diversité linguistique, le sens de la discrétion et du respect, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le multiculturalisme et la cohabitation entre personnes de différentes nationalités.
Quelles différences majeures avez-vous notées par rapport à votre pays d’origine en termes de travail et de vie quotidienne?
«La principale différence avec la France réside, selon moi, dans le rapport au multiculturalisme et au multilinguisme.
Comment s’est passée votre installation?
«Je me suis installé facilement et je n’ai eu aucun problème ni de logement ni d’intégration sociale, car je suis moi-même très sociable. En ce qui concerne les démarches administratives, elles ont été rapides et simples.
Comment décririez-vous l’ambiance de travail au Luxembourg par rapport à ce que vous avez connu ailleurs?
«Au travail, le système de pointage permet une meilleure organisation. Chacun peut arriver sur son lieu de travail en fonction de ses horaires ou de ses contraintes personnelles, et travailler à ses heures dans la journée.
Quelles ont été vos principales difficultés en arrivant?
«La principale difficulté à laquelle j’ai été confronté était le climat. Les températures sont exceptionnellement basses.
Avez-vous bénéficié d’un accompagnement particulier de votre entreprise ou d’organismes locaux pour faciliter votre arrivée?
«J’ai bénéficié d’un congé de déménagement de deux jours pour faciliter mon installation. Je pense que c’est important pour le salarié et que cela lui permet de s’occuper des formalités administratives liées au changement d’adresse.
Pourriez-vous nous donner quelques coups de cœur en matière de gastronomie et de culture?
«J’ai déjà quelques afterworks à mon actif: Paname, Kamakura. Côté culture, je n’ai pas encore eu le temps de faire grand-chose, même si j’ai visité le Mudam.
Le multilinguisme est omniprésent ici. Comment le vivez-vous au quotidien dans votre travail?
«Tous mes collègues parlent couramment le français. Les Luxembourgeois parlent régulièrement le luxembourgeois entre eux (et je me sens perdu!). Cependant, pendant mon stage, j’ai toute une série de cours à suivre, y compris des cours de langue luxembourgeoise. J’espère pouvoir construire des phrases correctes avant la fin des cours.
Comment s’est passée votre intégration en dehors du travail?
«Il n’y a pas grand-chose à dire... Les Luxembourgeois sont très avenants.
Envisagez-vous de rester à long terme ou est-ce une étape dans votre parcours professionnel?
«Pour l’instant, j’envisage de rester le plus longtemps possible, et peut-être de faire toute ma carrière ici. En effet, c’est une ville qui a tellement de diversité, tellement d’avantages, qu’il sera difficile de trouver mieux.»