Ses médicaments seront bientôt emballés, étiquetés et expédiés depuis le Luxembourg. L’entreprise pharmaceutique japonaise JCR vient de signer un accord avec le ministre de l’Économie, (LSAP), actant l’installation de sa plateforme logistique européenne au Grand-Duché.
La concrétisation de discussions commencées en 2017 entre les deux acteurs. Une première étape avait été la création de JCR Luxembourg en août 2022, dotée d’un capital de 5 millions d’euros et administrée par l’Allemand résidant aux États-Unis, Mathias Schmidt.
10.000 m2 à Wolser
S’en est suivie l’acquisition d’un bâtiment industriel sur un terrain de plus de 10.000 m2, situé dans la zone d’activités économiques Wolser entre Bettembourg et Dudelange (un). Le montant de l’investissement reste confidentiel.
JCR Pharmaceuticals emploie 800 personnes au total, et a réalisé un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros (51 milliards de yens) en 2021, , en hausse de 69,8%. Elle est spécialisée dans la recherche, la fabrication et la vente de produits pharmaceutiques pour le traitement des maladies rares et génétiques.
Emballage, étiquetage, stockage et distribution de lots cliniques devraient démarrer dès 2024 à Wolser, et les activités concernant les lots commerciaux de médicaments suivront en 2030. Ce seront d’abord trois emplois qualifiés qui seront créés au Luxembourg, puis sept autres d’ici fin 2030.
«Les activités qui seront développées par JCR complèteront celles existantes du Pharma Hub logistique de LuxairCargo. Notre accord avec JCR va renforcer notre position en tant qu’écosystème favorable à une chaîne d’approvisionnement pharmaceutique résiliente», a commenté Franz Fayot. Pour JCR, il s’agit d’une étape supplémentaire vers son expansion mondiale.