Terme largement utilisé dans les milieux financiers, le document d’informations clés (DIC) est un document court, rédigé en termes simples, destiné à fournir aux investisseurs de détail des réponses concernant les caractéristiques, les risques et les coûts des produits d’investissement.
Selon la Commission européenne, le Kid est «conçu pour l’investisseur de détail plutôt que pour le professionnel. Il aidera l’investisseur de détail à décider en toute connaissance de cause si un investissement lui convient».
Le Kid a été introduit dans le cadre du règlement de l’Union européenne sur les produits d’investissement de détail et les produits fondés sur l’assurance (Pripps), qui est devenu applicable en 2018. Le règlement Pripps visait à renforcer la transparence et la comparabilité des informations pour les investisseurs de détail.
Le Kid est présenté dans un format standardisé et comprend les éléments suivants:
1. Informations sur le produit
2. Profil de risque et de rendement
3. Scénarios de performance
4. Coûts et charges
5. Considérations relatives au développement durable
6. Informations complémentaires
7. Autres détails pertinents
Kid vs Kiid
Le Kiid, ou document d’information clé pour l’investisseur, est un précurseur du Kid. Il était principalement utilisé pour les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), un type de fonds d’investissement qui peut être vendu à des investisseurs de détail dans l’UE.
Comme le Kid, le Kiid fournit aux investisseurs des informations clés sur un fonds, notamment ses objectifs, ses performances passées, son profil de risque et ses coûts. Le Kiid a été introduit pour répondre aux exigences de la directive Ucits IV. Il a été largement remplacé par le Kid dans le cadre du règlement Priips et s’applique à un plus large éventail de produits d’investissement.
L’UE a proposé d’autres amendements au règlement Priips qui nécessiteront des , notamment un nouveau tableau de bord résumant le contenu du document et l’ajout d’une section supplémentaire sur les références du produit en matière de développement durable.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.