Pour Jan de Nul, le partenariat avec RWE lui permet de sécuriser la planification de ses navires pour les années à venir. (Photos: Matic Zorman/Maison Moderne/archives, Shutterstock)

Pour Jan de Nul, le partenariat avec RWE lui permet de sécuriser la planification de ses navires pour les années à venir. (Photos: Matic Zorman/Maison Moderne/archives, Shutterstock)

Après une année 2022 qui s’est soldée par un chiffre d’affaires record, l’entreprise luxembourgeoise située à Capellen, Jan De Nul Group poursuit ses développements. Elle vient d’acter un partenariat avec le fournisseur d’énergie allemand RWE pour la mise à disposition de deux navires. 

Jan De Nul annonce avoir conclu un accord de partenariat à long terme avec le fournisseur d’énergie allemand RWE pour l’affrètement à long terme de deux de ses navires-installateurs. De nouvelle génération, ces derniers serviront à la construction des fondations et des turbines éoliennes offshore. Le partenariat – dont les conditions financières n’ont pas été communiquées – comprend aussi des solutions commerciales et le support interne de Jan de Nul pour soutenir et accompagner les projets de RWE. 

Car «sans navire, pas de parc éolien offshore», souligne le CEO de RWE Offshore Wind, Sven Utermöhlen. Et c’est d’ailleurs là le point de tension qui pourrait compromettre le déploiement de projets offshore à l’avenir: la pénurie de navires de ce type. Selon Rystad Energy, société norvégienne de recherche énergétique et de veille économique, seulement une trentaine de ces bateaux seraient comptabilisés à l’échelle mondiale. 

Quoi qu’il en soit, le partenariat est le bienvenu pour le groupe belgo-luxembourgeois, puisqu’il lui permet de sécuriser la planification de ses navires pour les années à venir, bien qu’il ait clôturé 2022 avec un carnet de commandes de 6,45 milliards d’euros. 

Objet de ce partenariat: la mise à disposition d’un navire d’installation autoélévateur «Voltaire», le plus grand au monde, avec une grue d’une capacité de levage de 3.200 tonnes et des pieux d’ancrage d’une longueur d’environ 130 mètres. Il sera déployé à partir de 2027. L’accord concerne également l’affrètement d’un navire de transport lourd nommé «Les Alizés», d’une capacité de levage de 5.000 tonnes et une capacité de charge de 61.000 tonnes) qui sera, lui, déployé à compter de 2025. Les deux engins seront mis à disposition de RWE pour une durée de plus de quatre ans et permettront le déploiement de projets éoliens offshore au Danemark et au large des côtes néerlandaises. 

«Nous sommes ravis de renforcer notre contribution à la transition énergétique mondiale grâce à ce partenariat à long terme. Cette approche pluriannuelle crée la sécurité de planification tant attendue pour nos navires de pointe et permettra l’installation sûre et efficace d’un grand nombre de parcs éoliens offshore», a déclaré le PDG de Jan De Nul Offshore Energy, Philippe Hutse.

Les secteurs offshore et du dragage maritime sont le cœur d’activité de Jan de Nul et représentent 81% de son chiffre d’affaires. Chiffre d’affaires qui s’est élevé à 2,5 milliards d’euros en 2022.