PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Gouvernance

Qui est Jakob Stott, le CEO de Quintet?



Jakob Stott avait déjà repris les commandes de la banque à l’annonce de la maladie de Jürg Zeltner. (Photo: Quintet)

Jakob Stott avait déjà repris les commandes de la banque à l’annonce de la maladie de Jürg Zeltner. (Photo: Quintet)

Le Danois Jakob Stott vient d’être nommé group CEO de Quintet Private Bank après le décès de Jürg Zeltner. Il avait, comme lui, rejoint le groupe bancaire luxembourgeois en mai 2019.

Suite au décès annoncé ce lundi 23 mars de Jürg Zeltner , son bras droit, Jakob Stott (64 ans), a été nommé group CEO et membre permanent du conseil d’administration du groupe de banque privée luxembourgeois Quintet Private Bank, anciennement KBL epb .

Il opérait déjà en tant que CEO intérimaire depuis la fin 2019. Il doit désormais être confirmé dans ses fonctions par les autorités réglementaires.

Jakob Stott est chez Quintet depuis le mois de mai 2019. Il a été appelé par Jürg Zeltner lorsque celui-ci a avait été nommé CEO du groupe . Et comme lui, il a pris une participation dans le capital du groupe, aux côtés de l’actionnaire largement majoritaire, le qatari Precision Capital.

Avant de venir au Luxembourg, il était basé à Zurich en tant que CEO Wealth Management et membre du comité exécutif de la banque UBS. Il était actif dans l’institution suisse depuis 2010 et avait d’abord occupé les fonctions de head of UBS Wealth Management Europe. Il gérait alors 3.000 personnes et 45 bureaux en Europe.

Des liens d’amitié

Lors d’une interview qu’il nous avait accordée, au moment de sa nomination, Jürg Zeltner avait expliqué à Paperjam pourquoi il avait tenu à avoir Jakob Stott dans sa garde rapprochée. Les deux hommes s’étaient côtoyés chez UBS.

«Nous avons longtemps travaillé ensemble et donc créé des liens d’amitié. C’est quelqu’un qui possède une réelle expertise en wealth management et permettra donc de renforcer nos compétences», commentait-il en mai 2019.

Avant de rejoindre UBS, le nouveau CEO de Quintet a aussi travaillé 18 ans (1982-2010) pour la banque américaine J.P. Morgan, où il a notamment opéré en tant que chief operating officer pour la région Europe, Afrique et Moyen-Orient, et 8 ans en tant que banquier privé.