Avec Gaïa, le goût de l’Espagne s’installe au sud du pays. (Photo: Jade Leboeuf)

Avec Gaïa, le goût de l’Espagne s’installe au sud du pays. (Photo: Jade Leboeuf)

Le couple star de l’influence – et surtout serial entrepreneurs de la food – a dévoilé une nouvelle adresse, place du Marché à Differdange: Gaïa. Une occasion trop belle pour ne pas raconter leur histoire et, surtout, leur amour des belles tablées et des assiettes généreuses.

«Il paraît que j’ai un sacré coup de fourchette, que j’ai d’ailleurs transmis à mon fils!» Jade Leboeuf ne plaisante pas avec la nourriture: «Quand on est à table, on vit un moment convivial, on partage des choses. Les téléphones restent dans la cuisine. Steph et moi avons tous les deux été élevés comme cela!»

Voilà quatre ans que l’influen­ceuse française – fille du footballeur Franck Leboeuf, défenseur central champion du monde 1998 – a posé ses valises au Luxembourg. Un choix mûrement réfléchi et poussé par le cœur: c’est là que Stéphane Rodrigues, son mari, a grandi. Sa famille y vit d’ailleurs toujours. Le mariage civil se déroule à Luxem­bourg, le repas de noces est donné au Chiggeri: João Ramos et Sandra Totaro étaient des amis de longue date de Stéphane. Le courant passe immédiatement avec Jade. Les deux couples nouent un lien d’amitié si fort qu’ils décident de se lancer ensemble dans une aventure entre­preneuriale.

La crise sanitaire est cependant passée par là, l’idée d’un restaurant qui puisse à tout instant fermer ses portes les refroidit. Mais rien ne les arrête: ce sera donc un food truck: Hyde. Une belle aventure qui dure quatre ans: Hyde vient d’être repris et continue son périple napolitain entre d’autres mains. Entre-temps, Emilona, une street trattoria, voit le jour au centre-ville. Un nouveau projet nommé: Gaïa. «Il y a une communauté food dans le sud du pays et nous avions envie de lui apporter un des concepts que nous avons aimés. Toutes nos inspirations viennent de nos voyages ou de nos vies précédentes: avant de nous installer à Luxembourg, nous avons vécu à Paris et à Los Angeles!», explique Jade.

Mus par des valeurs de partage, João Ramos, Sandra Totaro, Stéphane Rodrigues et Jade Leboeuf décident de faire des tapas le fil rouge de ce nouveau projet. La carte – d’influence espagnole créée par João Ramos et Delfim Neves – propose également des plats dont le calamar a la parrilla, le plat préféré de Jade.

Hello Stranger! avec Timeleft

Timeleft débarque bientôt à Luxembourg. (Photo: Timeleft)

Timeleft débarque bientôt à Luxembourg. (Photo: Timeleft)

Si l’envie de faire de nouvelles rencontres vous taraude, nul doute que cette news vous intéressera. L’iconique concept Timeleft – soit des dîners avec des inconnus – s’apprête à sévir à Luxembourg, après avoir séduit plus de 200.000 personnes à travers le monde depuis son lancement en 2023. Les dîners se tiendront tous les mercredis, à 20h. Pour réserver et/ou plus de renseignements, c’est sur que ça se passe!

Ceci n’est pas un bar à cocktails au Muum’s

Muum’s propose des cocktails sans alcool. (Photo: Muum’s)

Muum’s propose des cocktails sans alcool. (Photo: Muum’s)

Véritable lame de fond, la sobriété commence à occuper du terrain dans la nightlife luxembourgeoise, comme en témoigne l’ouverture de Muum’s, rue Adolphe Fisher. Pensé autour du concept d’un way of life sans alcool festif et joyeux, Muum’s propose une belle carte de cocktails sobres joliment travaillés, pensé par celui qu’on ne présente plus: Raphaël Betti.

Les soupaholic au rendez-vous à Soupmania

Chez Soupmania, les soupes et potages sont à l’honneur. (Photo: DR)

Chez Soupmania, les soupes et potages sont à l’honneur. (Photo: DR)

Pas de tromperie sur la marchandise chez Soupmania: ce sont bien des soupes que vous trouverez dans cette nouvelle adresse. La carte fait évidemment la part belle au potage, qui se décline au rythme des saisons et des envies du chef, avec quelques suggestions de tartes, quiches, salades, wraps... Une petite carte de desserts complète l’offre. Une adresse parfaite à l’heure du lunch.

La tête dans les étoiles pour la Klauss

Le K, restaurant de la Klauss, porté par le chef Benoît Potdevin, possède sa première étoile. (Photo: Klauss)

Le K, restaurant de la Klauss, porté par le chef Benoît Potdevin, possède sa première étoile. (Photo: Klauss)

Pari audacieux ouvert en 2016, la Klauss n’a jamais failli à sa réputation, continuant de gravir les échelons vers les cieux. Une ascension auréolée de succès depuis mars, avec l’une des plus belles consécrations: l’étoile. Le K, restaurant de l’établissement, porté par le chef Benoît Potdevin, a raflé sa première étoile. Chapeau bas!

Adresse dans le sud pour Come

Come al Teatro accueillera parfois des spectacles. (Photo: Come)

Come al Teatro accueillera parfois des spectacles. (Photo: Come)

L’empire de Séverin Laface continue de s’étendre avec la récente ouverture de Come al Teatro, au centre-ville de Differdange. Logé dans un bâtiment historique, le restaurant se caractérise par sa cuisine aux accents liguriens, dont le chef est originaire. Pour le reste, Come al Teatro ne déroge pas aux classiques. Petite nouveauté à souligner: les lieux accueilleront de temps à autre des spectacles.

Une première boutique pour Kilogram

Une première boutique à Capellen pour Kilogram. (Photo: Kilogram)

Une première boutique à Capellen pour Kilogram. (Photo: Kilogram)

Kilogram avait ouvert ses portes en 2022 sous la forme d’un e-shop: face à son succès croissant, l’enseigne belgo-luxembourgeoise persiste et signe avec l’ouverture d’une première boutique à Capellen. Le concept reste inchangé, avec une offre foisonnante de produits en vrac et toujours en mode zéro déchet: les produits sont en effet vendus sans aucun emballage pour ne générer aucun déchet.

Restauration sur place à la Maison Bello

Maison Bello fera saliver vos papilles. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Maison Bello fera saliver vos papilles. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Morceaux d’exception, viandes maturées, charcuteries rigoureu­sement sélectionnées, Maison Bello a de quoi faire saliver. Pour parfaire l’expérience, il est désormais possible de s’attabler pour déguster les produits vendus sur les étals à l’heure du lunch: un vrai bon moment en perspective. Du mardi au vendredi, huit personnes maximum, réservation fortement conseillée!

Un café au pied du château au Collette

Collette, un coffee shop à ne pas manquer! (Photo: Collette)

Collette, un coffee shop à ne pas manquer! (Photo: Collette)

Le café est vraiment roi dans ce bel endroit à la déco minimaliste et chaleureuse. Surfant sur la tendance du specialty coffee, Sandra et Thomas – tous deux passionnées par le café – ont créé Collette, un coffee shop à leur image. Torréfié minute, le café est excellent et s’accompagne des quelques douceurs maison préparées pour le sublimer.

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam paru le 24 avril 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via