LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Nomination

Georges Santer, nouveau président du LuxFilmFest



Le Luxembourg City Film Festival compte un nouveau président en la personne de Georges Santer. (Photo: Edouard Olszewski/archives Paperjam)

Le Luxembourg City Film Festival compte un nouveau président en la personne de Georges Santer. (Photo: Edouard Olszewski/archives Paperjam)

Le Luxembourg City Film Festival a annoncé que Georges Santer est le nouveau président de l’association qui gère le festival du film de Luxembourg. Il succède ainsi à Colette Flesch, qui avait annoncé son retrait lors de la 10e cérémonie d’ouverture du festival.

C’est lors de son assemblée générale du 26 mai dernier que le conseil d’administration de l’asbl Luxembourg City Film Festival a élu son nouveau président. C’est donc Georges Santer qui prend la succession de Colette Flesch, une succession retardée pour cause de report de calendrier lié aux restrictions imposées par la pandémie du Covid-19.

M. Santer a déjà une longue expérience derrière lui, aussi bien au niveau politique qu’auprès d’institutions culturelles. Après une maîtrise d’histoire et d’allemand à l’Université de Vienne en 1978 et des études post-universitaires à l’Académie diplomatique de Vienne de 1978 à 1980, Monsieur Santer a débuté sa carrière de diplomate au ministère des Affaires étrangères en 1980. Il entra alors en fonction à l’Ambassade du Luxembourg à Paris, à la mission du Luxembourg auprès de l’Onu à New York, ainsi qu’à Madrid en tant que chargé d’affaires. Il fut ensuite nommé aux postes d’ambassadeur à Pékin (1991-1995) et co-accrédité au Vietnam; de représentant permanent auprès de l’OSCE à Vienne (1995-2000); d’ambassadeur du Luxembourg à Vienne, co-accrédité en Hongrie et en Slovénie (1995-2002); d’ambassadeur auprès du Saint-Siège (2004-2008), à Paris (2007-2012) et co-accrédité à Monaco; à Berlin (2012-2017) et co-accrédité en Croatie. De 1988-1991, il occupait, au ministère des Affaires étrangères, le poste de directeur du budget, des finances et de l’administration, et de 2002 à 2007, il fut le secrétaire général du ministère, la plus haute fonction de la carrière diplomatique.

Outre ses fonctions au sein du corps diplomatique luxembourgeois, M. Santer a été membre du conseil d’administration de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (2002-2007), membre du conseil d’administration de «Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la culture 2007», président du Festival international de musique d’Echternach (2007-2013), chef de délégation (depuis avril 2016), puis président de la «International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA)» (mars 2019-mars 2020). Depuis le 30 avril 2020, il est également le président de l’Orchestre de chambre du Luxembourg, fonction à laquelle il ajoute à présent celle de président de l’asbl Luxembourg City Film Festival.

En plus de cette nomination, le Luxembourg City Film Festival annonce qu’il participe à un nouveau réseau, Europa Film Festivals, créé conjointement avec Galway Film Fleadh, l’un des plus importants festivals de cinéma en Irlande. Ce projet a été initié dans le cadre de Galway 2020, Capitale européenne de la culture. Le but principal du réseau est de formaliser un système favorisant l’échange d’informations, de stratégies et de cultures entre des festivals membres dotés d’une retentissante voix européenne. Il formulera et développera des positions et perspectives communes autour de questions-clés, des ressources, des modèles de gestion, des bonnes pratiques et des infrastructures pour cet échange d’informations afin de soutenir ses membres dans l’écosystème cinématographique émergent. Le réseau espère ainsi fournir une opportunité unique pour soutenir et renforcer les festivals de cinéma. Sa présidence est assurée par Miriam Allen, et sa vice-présidence par Alexis Juncosa, directeur artistique du Luxembourg City Film Festival.

Le réseau compte des membres issus du Belfast Film Festival (Irlande du Nord), Reykjavik International Film Festival (Islande), Gijón International Film Festival (Espagne), Noordelijk Film Festival (Pays-Bas), Filmfest Hamburg (Allemagne), Athens International Film Festival (Grèce), Geneva International Film Festival (Suisse), Festival de Films Cinemania (Montréal, Canada), Midnight Sun Film Festival (Finlande), ainsi que du Festival international du film indépendant de Bordeaux (France).