Delano a assisté au sommet international des médias de J.P. Morgan Asset Management à Londres les 13 et 14 mars, qui comprenait une présentation de George Gatch, CEO mondial. (Photo: Studio Collision)

Delano a assisté au sommet international des médias de J.P. Morgan Asset Management à Londres les 13 et 14 mars, qui comprenait une présentation de George Gatch, CEO mondial. (Photo: Studio Collision)

Le CEO mondial de J.P. Morgan Asset Management a déclaré que les principales priorités de son entreprise étaient de conseiller, guider et éduquer sur les technologies, les ETF actifs, les actifs privés et les investissements durables.

«Nous nous concentrons exclusivement sur la gestion active, en apportant de la valeur ajoutée à nos clients», a déclaré George Gatch, CEO mondial de J.P. Morgan Asset Management. Il a ajouté: «L’une de nos priorités est d’aider et de conseiller nos clients sur la manière de naviguer dans un monde incertain» en faisant le tri dans la masse d’informations et de rumeurs.

Trier les informations grâce à la technologie

«Nous dépensons 500 millions de dollars par an en technologie. Nous employons 1.500 ingénieurs/technologues qui se consacrent exclusivement à la gestion d’actifs», a déclaré M. Gatch lors d’une présentation au Sommet international des médias de la société, le 13 mars à Londres. Le premier objectif de son équipe est d’assurer «des capacités de pointe, à l’état de l’art.… pour synthétiser une grande quantité d’informations en utilisant l’IA big data» pour les gestionnaires de portefeuilles, les analystes de recherche et les traders.

Formation: donner accès au savoir-faire de l’entreprise

M. Gatch a expliqué que JPMAM dispose d’un programme de «guide des marchés» avec des mises à jour quotidiennes sur son site web pour aider les professionnels de l’investissement à travailler avec les clients afin d’identifier les opportunités, les risques et les défis. Ce programme est proposé dans 25 pays et 11 langues et plus de 250.000 professionnels de l’investissement y sont abonnés.

Grâce à leur outil «digital portfolio insights», il a affirmé que ses clients peuvent utiliser le même outil que les gestionnaires de portefeuilles multi-actifs pour gérer leurs portefeuilles.

Fonds actifs négociés en bourse (ETF): Un moteur de croissance majeur

M. Gatch a indiqué que JPMAM gérait 160 milliards de dollars dans une centaine d’ETF et visait un objectif d’un billion de dollars d’ici cinq ans. Il a fait remarquer que 800 milliards de dollars ont été retirés des fonds communs de placement l’année dernière et que le même montant a été investi dans les ETF.

Si, historiquement, les flux sont allés vers les ETF passifs, il pense que les capacités actives de l’entreprise contribueront à changer la physionomie du secteur, puisque 20% des flux entrants sont allés vers des ETF actifs, qui ne représentent actuellement que 6% de l’ensemble des ETF.

«Plus les investisseurs s’orientent vers la gestion passive, plus nous avons la possibilité de tirer parti des anomalies de valorisation qui se produisent sur le marché», a déclaré M. Gatch. Il a fourni plusieurs statistiques sur les performances extraordinaires d’un petit nombre d’actions aux États-Unis (les «Magnificent 7»), mais il n’est pas certain que ses équipes aient eu l’intelligence de les surpondérer.

Les «Magnificent 7» se négociant à un ratio cours-bénéfice (PE) supérieur à 30, M. Gatch pense que sa société est bien placée pour exploiter les inefficacités car le reste du S&P se négocie, en moyenne, à des ratios PE avec «une légère décote relative due aux évaluations historiques».

M. Gatch affirme que JPMAM possède les plus grands ETF du secteur (JPM Morgan equity premium income ETF avec 33,1 milliards de dollars d’actifs de fonds au 18 mars 2024). Pourtant, il pense que la plus grande opportunité de croissance se trouve dans les ETF actifs à revenu fixe, car «le gestionnaire moyen à revenu fixe surpasse les indices».

JPMAM croit en la démocratisation des actifs privés

«Aujourd’hui, les institutions moyennes sont exposées aux marchés privés à hauteur de 15 à 20%. Si vous regardez les fondations, certaines d’entre elles ont jusqu’à 50% ou plus de stratégies alternatives», a déclaré M. Gatch. Il pense que la prochaine vague se situera dans le secteur de la gestion de patrimoine, où «l’investisseur individuel moyen a généralement alloué moins de 5% aux stratégies alternatives».

M. Gatch a ajouté que JPMAM a tiré parti de ses capacités institutionnelles en matière de stratégies alternatives dans des structures d’investissement qui, selon lui, conviennent à la gestion de patrimoine aux États-Unis et en Europe.

Un engagement en faveur de l’investissement durable malgré son retrait de l’initiative Climate Action 100+ de l’Action Climat 100

«Nous pensons que le climat a un impact significatif sur les bénéfices, les risques potentiels et les opportunités pour les entreprises… et nous continuons à être signataires de l’initiative de gestion d’actifs nets zéro», a déclaré M. Gatch. Il a ajouté qu’au cours des cinq dernières années, l’entreprise a investi «massivement» dans l’ESG et a constitué une équipe de plus de 40 professionnels spécialisés, tandis que ses 300 analystes d’actions et de crédit tiennent compte des facteurs ESG qui contribuent à «plus de 30 stratégies durables».

JPMAM affirme s’être engagée avec les entreprises «plus de 1.200 fois l’année dernière, dont 500 fois sur le thème du changement climatique». M. Gatch considère que leur stratégie d’engagement est fondamentale «pour préserver et protéger les intérêts de nos clients».

Les défis réglementaires à venir

«La fragmentation de la réglementation n’a jamais été aussi grande», observe M. Gatch. Malgré la volonté de normalisation de l’Union européenne, il note que «les pays adoptent des approches très différentes sur certaines questions réglementaires clés, ce qui complique la tâche des clients qui souhaitent investir sur plusieurs marchés.»

Pas d’initiatives dans le domaine des monnaies numériques

Compte tenu des du CEO de JPM Chase, Jamie Dimon, sur la valeur intrinsèque des monnaies numériques, il ne sera pas surprenant que M. Gatch ait déclaré qu’ils ne voient pas actuellement comment ajouter de la valeur à «la construction d’un portefeuille d’investissement à long terme».

Un plus grand potentiel dans la tokenisation et la blockchain

Pourtant, il pense que la tokenisation des actifs privés fournira une plus grande liquidité et pourrait être transformatrice pour l’industrie. Il en va de même pour les technologies blockchain qui permettent d’améliorer les règlements, les dépôts et la comptabilité des fonds et de «transférer numériquement la valeur sur les marchés de titres entre les gestionnaires d’actifs et les teneurs de marché.»

Delano a été invitée à participer au sommet international des médias de J.P. Morgan Asset Management à Londres. Cettedernière a pris en charge les frais d’hébergement et de transport.

Cet article a été publié pour la newsletter Delano Finance, la source hebdomadaire d’informations financières au Luxembourg. .