Quatre entreprises ont été sommées de régulariser des infractions en matière de sécurité et de santé au travail ainsi que trois maîtres d’ouvrage. (Photo: Paperjam)

Quatre entreprises ont été sommées de régulariser des infractions en matière de sécurité et de santé au travail ainsi que trois maîtres d’ouvrage. (Photo: Paperjam)

L’Inspection du travail et des mines (ITM) a effectué 185 contrôles au sein de 115 entreprises sur 155 chantiers pendant les congés collectifs. Huit ont été fermés.

Les congés collectifs sont synonymes de visites de contrôle pour l’Inspection du travail et des mines (ITM), qui a passé au crible 115 entreprises sur 155 chantiers cette année.

Si huit fermetures de chantiers ont été prononcées suite aux constatations de différentes infractions en matière de sécurité et santé au travail, le communiqué de l’ITM précise également que la fermeture de trois installations soumises aux dispositions relatives aux établissements classés a été ordonnée.

Quatre entreprises ont été sommées de régulariser des infractions en matière de sécurité et de santé au travail, de même que trois maîtres d’ouvrage.


Lire aussi


Six arrêts de travail ont été prononcés par l’ITM à l’encontre d’entreprises de travaux de bâtiment et de génie civil qui ne disposaient pas de dérogations pour pouvoir travailler durant le congé collectif.

Deux arrêts de travail de 48 heures et une prolongation ont été prononcés à l’encontre d’entreprises en raison du danger imminent et grave pour la sécurité et la santé des salariés présents sur les lieux de travail.

10.000 euros d’amende

Enfin, six cessations de travail ont été prononcées à l’encontre de six employeurs qui, dans l’ensemble, ont occupé 10 salariés ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier, respectivement sans autorisation de travail.

À noter que l’ITM a frappé au porte-monnaie en infligeant une amende de 7.500 euros à l’encontre d’un employeur pour avoir employé illégalement trois ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier. Ainsi qu’une amende de 2.500 euros à l’encontre d’un employeur pour avoir employé illégalement 1 ressortissant de pays tiers en séjour irrégulier.

Le congé collectif s’étendait du 30 juillet au 22 août pour le secteur de la construction et du 2 août au 22 août pour les métiers des installateurs sanitaires, de chauffage, de climatisation et des installateurs frigoristes.

L’année dernière, l’ITM avait contrôlé près de . 14 chantiers avaient été fermés.