POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Épidémie

L’Italie, porte d’entrée du Covid-19 en Europe



L’Europe doit renforcer la vigilance face à l’épidémie de coronavirus. (Photo: Shutterstock)

L’Europe doit renforcer la vigilance face à l’épidémie de coronavirus. (Photo: Shutterstock)

L’épidémie de coronavirus menace désormais un peu plus l’Europe. L’Italie a pris des mesures draconiennes ce week-end dans le nord du pays, alors que trois décès ont été enregistrés.

L’Europe se prépare à affronter le coronavirus sur son territoire. Le nord de l’Italie est désormais touché et onze communes ont été placées en quarantaine ce week-end.

Le pays a enregistré trois décès et plus de 130 personnes sont contaminées.

Onze communes en Lombardie et Vénétie sont actuellement isolées du reste du pays pour éviter une contamination plus large. La clôture du carnaval de Venise a été annulée et quatre matchs de football de l’élite ont été reportés.

Des lacunes admises en Chine

En Chine, où on recense désormais plus de 2.400 victimes et quelque 77.000 personnes contaminées, le président Xi Jinping a reconnu des «lacunes» dans la gestion de la crise. Le président chinois a admis que son pays vivait «la plus grande urgence sanitaire» depuis la fondation de la République populaire en 1949.

Pour la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, l’épidémie du Covid-19 menace la reprise de l’économie mondiale , déjà jugée fragile. Présente à la réunion des ministres des Finances du G20 à Ryad ce week-end, la patronne du FMI a calculé que cette crise pourrait coûter 0,1 point de croissance à l’économie mondiale.

Deux rapatriés au Luxembourg

Au Luxembourg, deux ressortissants vivant dans la région de Wuhan , l’épicentre de l’épidémie, ont été rapatriés vendredi. Un premier citoyen Luxembourgeois avait déjà été rapatrié il y a deux semaines.

Le ministère de la Santé a admis que ces personnes étaient en bonne santé, mais elles sont placées en quarantaine pour une période de 14 jours afin d’ éviter une éventuelle contamination .