Vincent Koller: «KPMG a transformé en profondeur son modèle opérationnel et son environnement informatique ces deux dernières années.» (Photo: Maison Moderne)

Vincent Koller: «KPMG a transformé en profondeur son modèle opérationnel et son environnement informatique ces deux dernières années.» (Photo: Maison Moderne)

Vincent Koller, head of technology et CIO au sein de KPMG Luxembourg, commente les résultats de la récente étude CIO Survey menée par le cabinet de conseil à la lumière des futures tendances qui auront un impact sur les nouvelles approches de gestion de l’IT.

L’édition 2019 de l’étude CIO Survey menée par KPMG et réalisée en partenariat avec ­Harvey Nash a pris le pouls de 4000 responsables informatiques d’organisations à travers le monde. Elle révèle notamment les tendances et les changements à l’œuvre.

Les résultats de cette édition montrent une tendance forte, un changement radical de perspective dans la manière dont les organisations appréhendent l’informatique. Cette évolution se traduit principalement par une adoption croissante du cloud, mais aussi par l’avènement d’une informatique de plus en plus cogérée avec le business.

La technologie, un vecteur stratégique

On y découvre notamment que près de la moitié (44%) des organisations déclarent s’inscrire dans une démarche de transformation numérique profonde; celle-ci aura un impact fondamental sur leur organisation au cours des trois prochaines années. Cette tendance est vécue au Luxembourg comme ailleurs. «KPMG n’échappe pas à cette lame de fond; l’entreprise a d’ailleurs transformé en profondeur son modèle opérationnel et son environnement informatique ces deux dernières années.

La volonté partagée par les organisations est de mieux positionner la technologie comme un vecteur stratégique, générateur de nouveaux services et de revenus supplémentaires», commente Vincent Koller. Technologie et business coopèrent plus que jamais pour générer de la valeur et permettre aux acteurs de se distinguer sur le marché. Cette tendance se poursuivra certainement en 2020.

Des technologies et des méthodes de travail comparables aux plates-formes cloud.
Vincent Koller

Vincent Kollerhead of technology et CIO au sein de KPMG

Accélérer le déploiement de solutions

La manière d’appréhender chaque projet numérique a aussi profondément évolué pour permettre aux organisations de s’adapter beaucoup plus vite. La volonté est d’accélérer le déploiement de nouvelles solutions, notamment grâce à des approches DevOps. Pour cela, les organisations s’appuient sur des infrastructures flexibles. «À notre échelle, cela s’est traduit par une refonte globale de nos équipes et de notre environnement IT, en mettant en œuvre une infrastructure hyperconvergée supportée par des technologies et des méthodes de travail comparables aux plates-formes cloud», explique Vincent Koller.

Vers de nouveaux modèles opérationnels mutualisés

L’étude révèle une forte tendance vers les modèles mutualisés, confirmée à l’échelle du marché luxembourgeois, où les acteurs veulent faire évoluer leur modèle opérationnel en s’appuyant notamment sur des solutions SaaS. Cette tendance répond à une logique de réduction des coûts et de diminution des risques opérationnels. La taille des acteurs luxembourgeois ne permet pas d’intégrer toutes les nouvelles compétences techniques requises.

Les PSF de support, au Luxembourg, sont positionnés sur des services de gestion d’infrastructures éloignés des besoins métier. Des offres récentes dans le secteur financier se sont développées dans ce sens, portées notamment par la directive PSD2. KPMG est néanmoins le seul acteur à offrir aujourd’hui des solutions de «document management», d’archivage électronique et de «core banking system» en mode SaaS.

Quand le business prend la main sur la technologie

Une autre tendance constatée réside dans la croissance du business-managed IT. De plus en plus, les métiers déploient directement des solutions numériques avec peu de support – voire pas du tout – de la part des équipes informatiques. Des solutions cloud facilitent l’accès à ces solutions, et des outils d’automatisation des processus, de type RPA ou low code, peuvent être aisément pris en main et configurés par les équipes business, engendrant rapidement des gains d’efficience. C’est cependant au moment de les déployer à l’échelle d’une organisation et de maintenir ces solutions dans le temps que les intérêts des métiers et de l’informatique convergent pour mettre en place des solutions pérennes et évolutives.

Cette prise en main par le business exige du département IT qu’il évolue, pour mieux accompagner les métiers, et qu’il mette en place et garantisse une gouvernance des outils tout en accélérant les cycles de développement et de déploiement. L’IT, de plus en plus, se fait un réel allié du business.