L’atterrisseur lunaire Hakuto-R attise la convoitise: trois nouveaux partenaires rejoignent iSpace, qui retarde son premier lancement dans le cadre d’une nouvelle stratégie. (Photo: iSpace)

L’atterrisseur lunaire Hakuto-R attise la convoitise: trois nouveaux partenaires rejoignent iSpace, qui retarde son premier lancement dans le cadre d’une nouvelle stratégie. (Photo: iSpace)

Suzuki, Citizen Watch et Sumitomo s’associent à iSpace pour son programme d’exploration de la Lune Hakuto-R. Mais ce n’est pas le seul changement pour la start-up de l’espace, qui a son quartier général européen au Luxembourg.

iSpace accélère son développement.

Non contente d’avoir passé la barre des 100 employés en août sur ses trois sites et d’avoir vu le siège luxembourgeois retenu par l’Agence spatiale européenne en juillet pour intégrer l’équipe scientifique de , la start-up annonce, en ce jeudi, deux nouvelles majeures.

Premièrement, trois géants japonais rejoignent son programme d’exploration de la Lune, Hakuto-R:

, «101 ans cette année, est l’un des plus grands fabricants de montres au monde. La compagnie utilisera son matériau Super Titanium – un titane traité avec la technologie Citizen servant à durcir les surfaces, le rendant six fois plus dur que l’acier inoxydable avec une excellente durabilité et une excellente résistance aux rayures et à la corrosion – pour les composants en titane utilisés dans l’atterrisseur lunaire Hakuto-R et le rover. Le traitement vise à accroître la résistance environnementale et à améliorer la fiabilité globale des composants en titane du vaisseau spatial. Citizen se procurera le titane, le transformera et le montera sur l’atterrisseur et le rover. Après les missions, iSpace et Citizen étudieront les résultats, dans le but de faire du processus une application commune utilisée dans l’exploration lunaire.»

Suzuki, le constructeur automobile qui aura 110 ans cette année, «effectuera une analyse structurelle de l’atterrisseur lunaire et une analyse du système d’absorption des chocs des jambes de l’atterrisseur dans le but, pour iSpace, d’arriver à un atterrissage réussi». Suzuki était déjà partenaire de Team Hakuto, l’un des cinq finalistes du concours Google Lunar Xprize, et un investisseur d’iSpace.

Sumitomo, «l’une des plus grandes sociétés de négoce général au monde, qui célèbre cette année son centenaire, s’est associée au programme afin d’étendre ses activités à l’industrie spatiale commerciale, y compris le développement de l’industrie lunaire. Sumitomo Corporation encouragera la collaboration entre plusieurs intervenants du secteur dans divers domaines afin d’encourager la croissance de l’industrie lunaire.»

Deuxièmement, . Au lieu d’un lancement de démonstration prévu en 2020, iSpace préfère attendre 2021 et embarquer des charges utiles pour des clients. En 2018, la Nasa a lancé son programme «Commercial Lunar Payload Services» avec neuf sociétés pour un montant de 2,6 milliards de dollars sur dix ans. Une de ces sociétés, Draper, a déjà enrôlé iSpace pour préparer l’offre qu’elle doit faire à ce programme.