La Nasa se prépare à retourner sur la Lune et fait appel à la technologie d’iSpace Europe, basée au Luxembourg, pour récolter de la matière minérale. (Photo: iSpace Europe)

La Nasa se prépare à retourner sur la Lune et fait appel à la technologie d’iSpace Europe, basée au Luxembourg, pour récolter de la matière minérale. (Photo: iSpace Europe)

La société iSpace Europe a été retenue par la Nasa pour son nouveau programme lunaire. Ses robots devront collecter de la poussière lunaire lors d’une mission programmée en 2023.

La Nasa ambitionne de relancer des programmes vers la Lune. Et, dans le programme qui se met en place, la firme luxembourgeoise a été retenue. Ses robots permettront de prélever de la matière minérale à la surface du satellite de la Terre.

Quatre entreprises ont été sélectionnées dans le cadre du programme Artemis afin de collecter des ressources spatiales et en transférer la propriété à l’agence spatiale américaine.

Régolithe lunaire

L’intérêt de ces collectes est de garantir «que les opérations d’Artemis pourront être menées en toute sécurité et de manière durable pour soutenir l’établissement de l’exploration lunaire humaine», explique la Nasa.

Les entreprises sélectionnées, dont iSpace Luxembourg et iSpace Japan, auront pour mission de récolter du régolithe lunaire (poussière et roches de surface), d’en fournir des images et de déterminer le lieu de la récolte. La propriété sera ensuite transférée à la Nasa.

iSpace Europe interviendra dans la mission vers la Lune programmée en 2023. La Nasa espère alors pouvoir envoyer des astronautes sur la Lune en 2024, 55 ans après le premier pas de Neil Armstrong.