Isabelle Thill, fondatrice, directrice et professeure de yoga chez Exhale Yoga Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

Isabelle Thill, fondatrice, directrice et professeure de yoga chez Exhale Yoga Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

Isabelle Thill est la fondatrice, directrice et professeur de yoga chez Exhale Yoga Luxembourg, une entreprise qu’elle a fondée en 2008. Dans le cadre du dossier «Female Founders» de Paperjam, elle revient sur son parcours et son expérience.

Isabelle Thill a créé Exhale Yoga Luxembourg, une entreprise qu’elle a fondée en 2008. Son entreprise compte actuellement entre quatre et huit collaborateurs indépendants et opère, comme son nom l’indique, dans le secteur du yoga.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer et de fonder votre entreprise?

Isabelle Thill. – «Après avoir enseigné des cours privés et en groupe dans des entreprises en tant que professeure de yoga indépendante, j’ai décidé de créer mon propre studio pour offrir à mes élèves/clients un environnement ‘zen’. À l’époque, il n’y avait pas encore de studio de yoga, et le mien sert également de plate-forme pour créer une communauté autour du yoga, organiser des stages avec des professeurs étrangers, des retraites et des formations.

Quelles sont les qualités nécessaires pour fonder une entreprise?

«Tout d’abord, votre activité doit être votre passion, car cela vous aidera à surmonter les périodes difficiles et à mener une vie heureuse.

Est-ce que le fait d’être une femme a impacté ou impacte encore votre expérience en tant que fondatrice?

«Dans mon domaine, dominé par les femmes, mon genre n’a pas vraiment eu d’impact.

Quelle est votre devise ou quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

«’Be yourself’, qui est aussi le slogan de Exhale Yoga.

Qu’est-ce que vous avez découvert sur le monde du business en devenant fondatrice?

«Tout évolue rapidement, que ce soit la création d’autres entreprises dans le même domaine, les outils informatiques ou la présence sur les réseaux sociaux. Il faut donc s’adapter constamment pour rester compétitif.

Avez-vous une autre activité en parallèle de votre entreprise?

«Outre mon studio de yoga, j’ai créé en 2023 la première conférence de yoga au Luxembourg, YCL, qui accueille des intervenants du bien-être du monde entier et se tiendra chaque année.

Quels sont vos projets et vos ambitions pour l’avenir?

«Je constate une demande croissante de yoga pour aider à gérer le stress lié aux pressions professionnelles et à la situation actuelle, donc je souhaite continuer à évoluer en travaillant avec des spécialistes et en suivant des formations supplémentaires.»

Cet article a été rédigé pour le supplément Mipim 2024 de l’édition de  parue le 28 février. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam. 

Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via