Mike Koedinger (Maison Moderne), André Hesse (Markcom), Isabelle Faber (Post Luxembourg) et Marie-Christine Simon (Office Freylinger). (Photos: Eva Krins/Maison Moderne)

Mike Koedinger (Maison Moderne), André Hesse (Markcom), Isabelle Faber (Post Luxembourg) et Marie-Christine Simon (Office Freylinger). (Photos: Eva Krins/Maison Moderne)

Initié par par la Markcom et Maison Moderne et destiné à mettre en valeur le travail des directeurs de la communication et des responsables marketing, le Brand Manager of the Year a récompensé quatre professionnels de la communication, le jeudi 18 janvier. Isabelle Faber, directrice de la communication chez Post Luxembourg, est la lauréate de la catégorie «Services» et a été couronnée Brand Manager 2024.

Ce jeudi 18 janvier, au Malt – Innovative Factory, les quatre lauréats du proposé par Maison Moderne et Markcom, et annoncé lors  de novembre 2023, ont été récompensés. Dans la catégorie «Services», c’est Isabelle Faber (Post Luxembourg) qui a été récompensée. La directrice de la communication de Post Luxembourg est également couronnée Brand Manager 2024

Racontez-nous votre parcours en quelques mots 

. – «Après un début d’études de médecine, BTS Action Commerciale. 1992 Service Com dans une banque allemande, 1994 Europe – Régies à Nice. De retour au Luxembourg en 1995 cheffe de pub puis directrice Com et Marketing Groupe Cora. 1999 CEO de la première plateforme internet au Luxembourg: Luxsite. Directrice marketing et communication chez PwC Luxembourg. 2010-2016: conseiller en affaires culturelles et sociales + responsable Communication à la Maison du Grand-Duc. Fondatrice et CEO de Leitmotif, PR advisors de 2016-2020.

Depuis 2020 chez Post Luxembourg: membre du Comex et directions RH, relations publiques et RSE.

Également, Présidente de Women in Business et membre de plusieurs conseils d’administration.

Quels sont vos plus beaux accomplissements professionnels («biggest achievements»)? 

«S’être vu attribuer, au bout de quelques mois, en plus de la direction des Relations publiques la direction de la RSE, suivie un an après par la nomination au comité exécutif et de reprendre également la direction des Ressources humaines était plus qu’une fierté, c’était le témoignage d’une confiance immense de la part de la direction de Post Luxembourg.

Avoir créé ma propre entreprise Leitmotif. Créer une start-up dans un environnement aussi concurrentiel, à mon âge (à prêt de 50 ans), était un défi. Outre les succès clients remportés, je suis particulièrement fière d’avoir pu former deux jeunes, l’un en CIE et un deuxième qui venait de terminer un BTS Médias. Aujourd’hui, ils travaillent tous les deux pour de grandes agences au Luxembourg et je suis extrêmement contente d’avoir voir pu leur transmettre quelque chose d’utile et de visiblement pérenne.

Compter parmi les co-fondateurs de Lët'z Arles est une grande satisfaction. Il s’agissait de positionner les photographes luxembourgeois sur le radar de la scène internationale des ‘’Rencontres de la photographie’’ à Arles. Le but a été plus qu’atteint. Avoir pu occuper pendant plus de cinq ans le poste de responsable de la communication et de conseiller aux Affaires culturelles et sociales de la Maison du Grand-Duc.

Quels sont vos challenges pour 2024? 

 «Parvenir à motiver les équipes en place et attirer les talents nécessaires pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par la nouvelle stratégie quinquennale de Post. La conception du travail a beaucoup changé post-Covid avec une recherche de sens et de flexibilité qu’il convient de parvenir à mettre en place.

Tirer profit des nouvelles technologies et former les collaborateurs dans ce sens: IA textuelle et visuelle, une aide considérable si on les utilise bien tout en cadrant leurs usages, fait gagner du temps sur des requêtes basiques et permet de se concentrer sur le cœur d’activité, les réflexions stratégiques.

Passer à une communication responsable à tous les niveaux: repenser les contenus (chasse au green washing, soigner la transparence…) et prêter une attention particulière aux supports utilisés.

Fédérer encore davantage non seulement les trois directions RH, RP et RSE de Post Luxembourg mais également les filiales de Post pour créer une marque forte tant au niveau corporate qu’employeur. Parvenir à motiver les équipes en place et attirer les talents nécessaires pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par la nouvelle stratégie quinquennale de Post. La conception du travail a beaucoup changé post-covid avec une recherche de sens et de flexibilité qu’il convient de parvenir à mettre en place.

Racontez-nous une anecdote sur vous

«J’ai été contacté en avril 2019 par Radio 100.7 pour me demander de commenter en direct les funérailles du Grand-Duc Jean qui allaient avoir lieu le 4 mai suivant. Outre le fait que c’était un grand honneur pour moi, car je suis depuis toute petite fan des royautés au Grand-Duché et ailleurs et particulièrement de la Grande-Duchesse Charlotte et du Grand-Duc Jean, je n’avais aucune expérience en la matière. J’ai pourtant dit oui sans hésitation, sans me poser de questions sur le fait d’avoir une ‘’voix’’ ou la matière nécessaire pour tenir le micro pendant des heures.

Cela étant, à cette époque, j’avais collaboré à la réalisation d’un livre sur le Grand-Duc Jean avec Stéphane Bern ainsi qu’à l’émission «Secrets d’Histoire» sur la Grande-Duchesse Charlotte. J’ai demandé au CNA de pouvoir avoir accès aux images des funérailles nationales précédentes et avec de la documentation de part et d’autre, je pense qu’au final je m’en suis très bien sortie. J’avais vraiment apprécié ce grand moment de radio et je pense qu’une nouvelle passion s’est manifestée: pourquoi ne pas animer un jour une émission de radio?