«C’est une transaction incroyablement excitante pour nous; elle ajoute une nouvelle corde à notre arc régional et nous voyons un excellent potentiel de collaboration entre nos équipes qui bénéficiera à notre entreprise et à nos clients», a déclaré Diana Senanayake, CEO régionale pour l’Europe continentale chez IQ-EQ, dans un communiqué de presse publié le mardi 4 février 2025. (Photo: Guy Wolff/Archives)

«C’est une transaction incroyablement excitante pour nous; elle ajoute une nouvelle corde à notre arc régional et nous voyons un excellent potentiel de collaboration entre nos équipes qui bénéficiera à notre entreprise et à nos clients», a déclaré Diana Senanayake, CEO régionale pour l’Europe continentale chez IQ-EQ, dans un communiqué de presse publié le mardi 4 février 2025. (Photo: Guy Wolff/Archives)

IQ-EQ a acquis le groupe Agama, marquant ainsi son entrée sur le marché de la conformité réglementaire en Europe continentale et élargissant son offre en France et au Luxembourg.

Le fournisseur de services aux fonds et aux entreprises IQ-EQ a acquis Agama Group, une société indépendante de conformité réglementaire opérant en France et au Luxembourg. Cette transaction, le mardi 4 février 2025, marque l’entrée d’IQ-EQ dans les services de conformité réglementaire en Europe continentale, en complément de sa présence existante au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Asie.

Fondé en 2013, le groupe Agama s’est spécialisé dans la conformité réglementaire, le contrôle interne et le soutien opérationnel aux gestionnaires d’actifs et aux fonds, couvrant le capital-investissement, l’immobilier et d’autres classes d’actifs. La société comprend quatre unités d’affaires avec plus de 50 professionnels basés à Paris et au Luxembourg. Ces unités comprenaient Agama Conseil, qui fournissait un soutien au contrôle interne en France; Agama Services, qui aidait à l’agrément des gestionnaires d’actifs en France; Agama Advisors, qui offrait des services de conformité et d’administration pour les fonds luxembourgeois; et Belt Solutions, une solution SaaS regtech pour les responsables de la conformité en France.

IQ-EQ a déclaré que l’acquisition élargirait son portefeuille de services pour les gestionnaires de fonds et d’actifs en France, en plus de ses services d’administration de fonds, de directeur financier externalisé, d’évaluation, de gestion des risques et de gestionnaire de fonds d’investissement alternatif tiers (AIFM). Au Luxembourg, les services d’Agama en matière de conformité AML/CFT et d’administration viendront compléter les activités existantes d’IQ-EQ.

Mark Pesco, group chief executive officer du groupe IQ-EQ, a indiqué dans l’annonce que l’acquisition reflétait les opportunités en Europe continentale et renforçait la position de l’entreprise en tant que fournisseur de services de conformité réglementaire à l’échelle mondiale. Il a souligné la position de leader d’Agama sur le marché français et son activité croissante au Luxembourg, qui s’aligne sur les opérations existantes d’IQ-EQ.

, CEO régionale d’IQ-EQ pour l’Europe continentale, a reconnu la valeur stratégique de la transaction, notamment en termes de collaboration potentielle entre les équipes d’IQ-EQ et d’Agama. Elle a également souligné le potentiel de développement de Belt d’Agama, une solution regtech pour les gestionnaires d’actifs en France.

Suite à l’acquisition, Philippe Levrel et Louis-Grégoire Logre continueront à diriger Agama en tant que managing directors et rejoindront l’équipe de direction d’IQ-EQ France sous la responsabilité de Bertrand D’Anselme, CEO d’IQ-EQ France. Au Luxembourg, Jean-Bernard Quillon restera managing director d’Agama Advisors et sera rattaché à l’équipe de direction d’IQ-EQ dans la région.

Agama opérera dans un premier temps sous le nom d’Agama IQ-EQ avant de passer à la marque IQ-EQ. IQ-EQ emploie plus de 5.800 personnes dans 25 juridictions et gère plus de 750 milliards de dollars d’actifs.

Cet article a été rédigé initialement et traduit et édité en français.