Plus besoin de se rendre à la caisse ou même, pour le commerçant, d’avoir des appareils dédiés au paiement: un iPhone suffira. La technologie sera en premier lieu déployée cet été aux États-Unis. (Photo: Apple)

Plus besoin de se rendre à la caisse ou même, pour le commerçant, d’avoir des appareils dédiés au paiement: un iPhone suffira. La technologie sera en premier lieu déployée cet été aux États-Unis. (Photo: Apple)

Apple a annoncé, mercredi, son intention de déployer à grande échelle son Tap to Pay, qui transforme un iPhone en un terminal de paiement pour les commerçants. La technologie sera proposée via une application.

Au moment de payer, le commerçant demandera au client de déverrouiller son smartphone et de l’approcher du sien. La puce NFC permettra aux deux iPhone de communiquer et de transférer l’argent de l’un à l’autre, qu’il vienne d’Apple Pay ou d’une carte de crédit ou de débit enregistrée sur l’appareil.

De quoi, affirme le communiqué de presse, permettre aux commerçants d’être payés où qu’ils se trouvent, démarche appuyée par le fait que 90% des commerçants de détail américains utilisent déjà Apple Pay.

Stripe sera la première plateforme à proposer la technologie cet été, y compris dans l’application Shopify.

Les données des transactions seront protégées avec les mêmes technologiques que celles qui protègent les communications de la marque à la pomme.

Les amateurs de cryptos y voient déjà le moyen de payer indirectement avec des bitcoins, via leur carte Visa spéciale, même si ce volet ne fait pas partie .

Cet article est issu de la newsletter hebdomadaire Paperjam Trendin’, le rendez-vous pour suivre l’actualité de l’innovation et des nouvelles technologies. Vous pouvez vous y abonner