Le nouvel iPhone 13 sera disponible à la vente dès le 24 septembre. En attendant, les réservations sont ouvertes. (Photo: Apple)

Le nouvel iPhone 13 sera disponible à la vente dès le 24 septembre. En attendant, les réservations sont ouvertes. (Photo: Apple)

La sortie du nouveau smartphone d’Apple reste un évènement majeur pour les opérateurs mobiles luxembourgeois, qui s’attendent à un pic des ventes et des renouvellements d’abonnements.

Ce vendredi marque le coup d’envoi des réservations pour le nouvel iPhone 13, dernier né de la marque Apple présenté en début de semaine via l’intervention de Tim Cook. Qui dit nouveau modèle dit nouveaux achats, souvent couplés avec une souscription de forfait mobile.

«Le lancement d’un nouveau modèle d’iPhone crée toujours une plus grande fréquentation dans nos magasins et entraîne un taux de renouvellement plus important parmi notre clientèle», commente Joao Sousa, CBU Products & Marketing manager pour Tango qui n’a pas mis en place de mesures spéciales pour le lancement de la vente, prévu le 24 septembre.

Moins de files, plus de personnalisation

Il faut dire que les images de files d’aficionados de la marque à la pomme se pressant de recevoir leur nouveau sésame sont, depuis quelques années, relayées aux archives.

«Nous allons davantage vers un service personnalisé avec précommande en ligne, retrait en magasin sur rendez-vous ou livraison à l’adresse de son choix pour éviter de se déplacer», souligne Barbara Fangille d’Orange Luxembourg. L’opérateur affirme ignorer combien de nouveaux exemplaires il recevra pour la mise sur le marché, mais précise que les livraisons se font par vagues successives.

«Le lancement d’un nouveau modèle garantit toujours, pour Post, une véritable accélération des souscriptions d’abonnements mobile, que cela soit des nouvelles lignes ou des renouvellements sur le dernier trimestre de l’année», observe un porte-parole de l’entreprise.

Plus de 330.000 abonnements couplés

Les abonnements couplés représentent entre 44% et 50% des 675.000 abonnements utilisant l’internet mobile, selon l’ILR. «En moyenne, 10% du total des abonnements utilisant l’internet mobile sont renouvelés par des abonnements couplés avec un appareil téléphonique», ajoute l’organisation. 

En 2020, le Luxembourg comptait plus d’un million d’abonnements mobiles en activité – en hausse annuelle de 4%, selon l’ILR. Sur le marché de détail, les revenus générés par les communications téléphoniques mobiles, les SMS et l’internet mobile s’élevaient à 235 millions d’euros – en contraction de 5,1%.