Ces 2 nouveaux millions vont permettre à Bart Vanhaeren, un ancien de KBC Securities et cofondateur d’InvestSuite, de poursuivre le développement de l’intelligence artificielle pour les institutions bancaires et financières. (Photo; Investsuite)

Ces 2 nouveaux millions vont permettre à Bart Vanhaeren, un ancien de KBC Securities et cofondateur d’InvestSuite, de poursuivre le développement de l’intelligence artificielle pour les institutions bancaires et financières. (Photo; Investsuite)

La start-up belge InvestSuite, membre de la Luxembourg House of Financial Technology, a annoncé jeudi avoir levé 2 millions d’euros. De quoi poursuivre le développement de ses solutions d’investissement adossées à l’intelligence artificielle pour les institutions financières.

«La balle roule définitivement», a déclaré Bart Vanhaeren, un des deux cofondateurs d’InvestSuite, fintech belge membre de la Lhoft, dans un communiqué. «La gestion de patrimoine subit une digitalisation à grande échelle, et nous constatons une forte demande. Nous avons remarqué que le rythme du changement a considérablement augmenté au cours des six à douze derniers mois et nous discutons avec des institutions financières dans toute l’Europe, au Moyen-Orient, en Australie et même au Brésil.»

Avec la flamande PMV, mais aussi ses investisseurs originels et certains de ses salariés, la fintech a levé 2 nouveaux millions d’euros, qui portent à 6 millions le montant réuni depuis 2018, pour poursuivre son développement. 

InvestSuite aide les institutions financières à accélérer leur transformation via ses solutions d’investissement numérique basées sur l’IA. L’entreprise a été fondée en 2018 par une équipe expérimentée de banquiers, d’informaticiens et de concepteurs de produits. Au cours de ses 18 premiers mois, la société est passée à 25 employés à travers l’Europe avec une présence commerciale en Europe, en Amérique latine et au Moyen-Orient.

Basé sur le cadre de construction de portefeuille fondé sur l’iVaR, InvestSuite propose un robot conseiller personnalisable de bout en bout, qui fournit un produit d'investissement numérique automatisé que les institutions financières peuvent offrir à leurs clients. Avec ces nouvelles offres, ils peuvent desservir un vaste public qui ne pouvait pas accéder à des conseils financiers personnels auparavant.

«Investir, c’est rechercher l’équilibre entre le rendement et le risque. Mais il est très important de définir ce qu’est le risque. L’approche d’InvestSuite pour mesurer le risque est née du désir de saisir ce que les gens perçoivent intuitivement comme un risque d’investissement. En fin de compte, les investisseurs veulent tous la même chose – un compte qui offre la croissance régulière d’un compte d’épargne, mais avec les rendements du marché boursier. Nous ne pouvons pas garantir cela, mais nous pouvons l’optimiser pour cela, c’est précisément pourquoi nous avons développé notre propre mesure du risque. En minimisant le risque par rapport à cette mesure, nous optimisons le parcours de croissance le plus confortable dans un portefeuille d’investissement. Une ‘douceur de roulement’, comme nous l’appelons», explique Laurent Sorber, CTO et cofondateur d’InvestSuite, dans le communiqué.

En outre, InvestSuite fournit des solutions pour le trading multi-actifs (Self Investor), la construction quantitative de portefeuille (Optimizer) et une première mondiale pour le reporting de portefeuille (StoryTeller).