Le rôle de l’investment compliance officer inclut notamment de réaliser des analyses de risque en amont des allocations d’actifs. (Photo: Shuttertock)

Le rôle de l’investment compliance officer inclut notamment de réaliser des analyses de risque en amont des allocations d’actifs. (Photo: Shuttertock)

Cet été, Paperjam met en lumière certains métiers méconnus, mais essentiels sur la place financière. Comme celui d’investment compliance officer, en charge de veiller au respect des limites d’investissement. Son but: éviter des pertes financières et des dommages réputationnels.

Lorsqu’un gestionnaire d’actifs investit pour le compte de tiers, en l’occurrence ses clients, il reste soumis à un cadre qui délimite ses décisions d’investissement. Il en va de sa responsabilité fiduciaire. C’est pour cette raison que la relation d’affaires entre un gestionnaire et ses clients est régie par une convention de gestion, un document juridique qui lui délègue un pouvoir de gestion.


Lire aussi


La convention signée entre les deux parties définit notamment une série de restrictions d’investissement, basées sur les attentes du client et de son profil de risque. Ces limites ont pour but, par exemple, d’éviter des allocations d’actifs dans des instruments, des pays ou des marchés qui ne rentrent ni dans les préférences ni dans l’appétit au risque du client. En plus d’atténuer le risque de pertes financières, ces restrictions favorisent la protection de l’investisseur grâce à un certain degré de transparence.

Des risques financiers et réputationnels

Toutefois, déterminer des règles d’investissement reste loin d’être suffisant. Encore faut-il apporter l’assurance au client que celles-ci sont correctement mises en œuvre. Raison pour laquelle les professionnels font appel à la fonction d’«investment compliance».

De la sorte, le travail réalisé par les investment compliance officers bénéficie tant aux investisseurs qu’aux gestionnaires. Ces derniers mitigent dès lors leur exposition à de potentiels risques réputationnels et financiers, matérialisés par une perte de clientèle et d’éventuelles amendes administratives. En cas d’infractions graves, un professionnel peut même se voir retirer sa licence par les autorités de supervision. Depuis la crise financière de 2007-2008, les régulateurs n’ont en effet eu de cesse d’intensifier leurs contrôles relatifs au respect des règles d’investissement, autant dans l’intérêt des investisseurs que celui de maintenir la salubrité des marchés.

Identification, prévention et détection

Dans sa mission de protection de son organisation et de la clientèle, un investment compliance officer arrange ses journées généralement entre les tâches d’identification des risques, de prévention et de surveillance. Pour prévenir les risques, il faut avant tout acquérir une connaissance des principales menaces par rapport aux politiques et stratégies d’investissement.

Aussitôt, l’investment compliance officer va pouvoir mener des «due diligences» en vue d’une évaluation des risques en amont de chaque investissement. Finalement, les règles de contrôle interne obligent les professionnels à se doter de systèmes de détection et de surveillance des transactions pour vérifier a posteriori la conformité avec les politiques d’investissement.

Une fonction souvent externalisée

Même si elle s’avère être obligatoire, tous les professionnels ne disposent pas d’un service d’investment compliance en interne. Ils sont nombreux à la sous-traiter à des sociétés de consultance. De plus en plus de banques d’investissement commencent également à offrir ce service comme fonction de support aux activités de leurs clients.

Pour travailler dans ce domaine, les futurs investment compliance officers ont généralement suivi un cursus universitaire lié à un domaine financier et possèdent quelques années d’expérience en banque, assurance ou dans les fonds. Il leur est également demandé d’acquérir rapidement, voire de déjà disposer d’une connaissance avancée sur les produits d’investissement qu’ils surveillent au quotidien. Idéalement, un investment compliance officer devrait être amené à approfondir son expertise en raison de la tendance que prennent actuellement les investissements thématiques, tels les investissements ESG ou les investissements à impact.