Angela Lai, VP, head of APAC and valuations, research insights au sein de la société de données d’investissement Preqin, a partagé des informations relatives au marché en amont du webinaire mondial 2024 de Preqin sur le capital-risque, le 25 janvier 2024. (Photo: Preqin)

Angela Lai, VP, head of APAC and valuations, research insights au sein de la société de données d’investissement Preqin, a partagé des informations relatives au marché en amont du webinaire mondial 2024 de Preqin sur le capital-risque, le 25 janvier 2024. (Photo: Preqin)

«Bien que de nombreux investisseurs pensent que les actifs sont surévalués, le sentiment de ceux-ci s’améliore», a déclaré Angela Lai, VP, head of APAC and valuations, research insights chez Preqin. En 2024, 38% des clients de Preqin prévoient une meilleure performance des portefeuilles de capital-risque, contre 12% l’année précédente, selon les résultats de la dernière enquête de Preqin auprès des investisseurs.

Les analystes de recherche de Preqin ont conclu que les actifs de capital-risque ont connu une année 2023 mouvementée. L’environnement de sortie, les valorisations des actifs et les taux d’intérêt sont les facteurs qui façonnent le paysage du capital-risque pour les investisseurs en 2024, selon l’entreprise de recherche et de données Preqin.

L’un des principaux défis pour les gestionnaires de fonds est la difficulté de lever des capitaux dans un contexte d’humeur changeante des investisseurs. Mais la dislocation des prix peut révéler des opportunités à long terme pour les investisseurs stratégiquement positionnés pour les saisir.

Une enquête menée par Preqin auprès des investisseurs en novembre 2023 s’est penchée sur les attentes en matière de rendement des portefeuilles de capital-risque en 2022-2023. Les résultats ont montré que 38% des clients de Preqin sont optimistes quant à l’amélioration des performances des portefeuilles de capital-risque en 2024.

Voici quelques éléments à retenir du rapport mondial 2024 de Preqin sur le capital-risque, publié en décembre 2023.

La collecte de fonds connaît un ralentissement

La collecte de fonds de capital-risque a poursuivi son ralentissement, affectant toutes les régions. Cela a été particulièrement observé dans les fonds d’expansion/de dernière phase. Au troisième trimestre 2023, 783 fonds ont été clôturés, levant 85,7 milliards de dollars, soit une baisse de 53,2% par rapport à 2022 et, selon les projections, le niveau le plus bas depuis 2015. La combinaison de la diminution des sorties et des perspectives pessimistes des investisseurs à la fin de l’année 2022 a conduit à une diminution de l’afflux de capitaux dans le secteur du capital-risque.

Cela dit, «pour le Luxembourg, nous constatons que la collecte de fonds s’est relativement bien déroulée et qu’elle est plutôt résistante», a indiqué Angela Lai.

Le plus tôt sera le mieux pour les négociateurs

La baisse de la collecte de fonds a affecté l’activité des transactions. Ces dernières réalisées à un stade précoce ont été plus performantes que celles réalisées à un stade avancé, tant en termes de nombre de transactions que de valeur des transactions. En 2023, il y a eu 14.363 transactions pour une valeur totale de 220,7 milliards de dollars, soit une baisse de 35,1% par rapport à 2022.

L’analyse de Preqin a montré que plus le stade est précoce, plus le nombre et la valeur des transactions se maintiennent. L’Amérique du Nord a connu une baisse plus importante que l’Europe et les pays d’Asie-Pacifique (APAC).

«Fondamentalement, le sentiment est très faible. Et cela se reflète déjà dans toutes les données que nous voyons dans les levées de fonds, les transactions et les évaluations», a commenté Angela Lai.

Les ventes dans le secteur de la santé se distinguent

Le secteur de la santé est apparu comme un secteur clé, constituant 47,9% de la valeur totale des sorties, les ventes commerciales étant la stratégie de sortie prédominante (66,1%). Les sorties au cours des trois premiers trimestres de 2023 ont été de 1.328, pour un montant de 162,2 milliards de dollars, soit une baisse notable par rapport aux 1.647 sorties enregistrées au cours de la même période en 2022. L’Amérique du Nord est restée la région dominante, représentant 68,2% de la valeur globale des sorties.

Les allocations de capital-risque inchangées pour 2024

L’enquête de Preqin auprès des investisseurs a examiné les perspectives à plus long terme des allocations de capital-risque. Les résultats montrent que 50% des personnes interrogées prévoient de maintenir inchangée leur allocation de capital-risque en 2024.

En termes de «perspectives à court terme, le capital-risque va probablement mettre un certain temps à se rétablir», a commenté Angela Lai. «C’est le capital-investissement qui sera le plus fort, et non le capital-risque.»

Le rapport complet de Preqin est disponible .

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.