BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Banques

L’investissement en ligne a le vent en poupe



De gauche à droite: Cathy Andre, Jeremy Lauret, David Lee, Nestor Verrier, Dave Sparvell, Christine Bell, Cyrille Citton.  Maison Moderne

De gauche à droite: Cathy Andre, Jeremy Lauret, David Lee, Nestor Verrier, Dave Sparvell, Christine Bell, Cyrille Citton. Maison Moderne

Porté par l’évolution des technologies et des règlementations, l’investissement en ligne connaît un regain d’intérêt. Actions, ETF, fonds ou crypto-monnaies: les possibilités sont infinies.

Il est bien loin le temps où le particulier devait nécessairement faire appel à des institutions spécialisées pour placer ses capitaux. Désormais, il est tout à fait possible de gérer ses actifs soi-même, via des outils en ligne. Parmi les prestataires qui offrent ce type de services depuis Luxembourg, Swissquote Bank Europe fait figure de précurseur. Ce leader suisse de la banque en ligne, résolument orienté «tech», a en effet racheté en 2018 la banque Internaxx, créée en 2001 et qui était elle-même l’une des premières structures basées au Luxembourg proposant une plateforme d’investissement en ligne. «Alors que le monde de la finance était auparavant réservé aux institutionnels ou aux personnes les plus aisées, nous l’avons mis à la portée du grand public, grâce à la magie d’Internet», commente Dave Sparvell, CEO de Swissquote Bank Europe. «Il s’agissait en réalité d’une condition sine qua non pour toucher ce marché : sans le web, il aurait en effet fallu une armée de conseillers pour permettre au grand public de gérer ses investissements.»

Des possibilités variées, à moindre coût

Pour que le type de plateforme d’investissement en ligne que propose Swissquote Bank Europe fonctionne, il fallait tout d’abord mettre à la disposition des investisseurs une gamme diversifiée de produits. Au vu des larges possibilités offertes par l’outil de la banque, la mission semble accomplie. Au-delà des fonds, des ETF, des actions ou des CFD, Swissquote Bank Europe permet désormais à ses clients, depuis le mois de mars dernier, d’investir dans les crypto-monnaies. Swissquote Bank Europe est en effet enregistrée auprès de la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier) comme prestataire de services d’actifs virtuels (PSAV). «Notre volonté est de conserver cette mentalité de précurseur en étant toujours les premiers sur certaines nouveautés», poursuit Dave Sparvell.

Si le choix des actifs est incontestablement un argument en faveur de ce type d’outils, la limitation des frais en est un autre. «Nous offrons une solution à haute valeur ajoutée, à un coût réduit», explique Jeremy Lauret, Head of Sales & Marketing chez Swissquote Bank Europe. «Souvent, on a tendance à dire que le genre de services que nous proposons est plus coûteux au Luxembourg qu’ailleurs. Mais avec 450.000 clients à travers le monde, le groupe Swissquote a une taille suffisante pour offrir des prix compétitifs à chaque investisseur. On peut par exemple investir dans les cryptos avec seulement 25 euros.»

Nous avons mis le monde de la finance à la portée du grand public, grâce à Internet.

Dave Sparvell,  CEO,  Swissquote Bank Europe

Facilité d’usage et support

Évidemment, la plateforme d’investissement en ligne de Swissquote offre surtout à ses utilisateurs toute la facilité qu’on peut espérer d’un outil connecté moderne. Disposant de deux interfaces, l’une, plus basique, réservée aux nouveaux investisseurs, l’autre, plus développée, adaptée aux profils expérimentés, cette solution disponible sous forme d’une app ou à travers un navigateur web est sans cesse améliorée pour rendre plus fluide l’expérience utilisateur. «Elle est en outre accessible partout dans le monde, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin que les clients puissent consulter leur portefeuille et effectuer des transactions en temps réel, précise Dave Sparvell. Pour les nouveaux clients, un autre avantage est que nous pouvons réaliser l’onboarding entièrement en ligne: les documents nécessaires sont envoyés via Internet et le contrat est signé électroniquement.»

L’un de nos grands avantages est d’offrir une haute valeur ajoutée, à un coût réduit.

Jeremy Lauret,  Head of Sales & Marketing,  Swissquote Bank Europe

Quand les clients ont besoin d’aide supplémentaire, un support est offert par ­Swissquote Bank Europe. «Bien entendu, nous avons pris une certaine avance, mais des concurrents peuvent copier notre proposition et adopter notre politique tarifaire. En revanche, la qualité du service offert au client est difficile à copier et fait la différence. En cas de question, nos clients peuvent ainsi nous contacter tous les jours de 8h30 à 22h00, et nous leur offrons une assistance en quatre langues», ajoute le CEO de la banque. Si l’investisseur veut en savoir plus sur certains sujets, il trouvera également sur la plateforme une foule d’informations ainsi que des outils pour identifier des opportunités d’investissement.

L’attrait pour l’investissement en ligne, qui s’est considérablement renforcé durant la pandémie, devrait permettre à Swissquote Bank Europe de développer son leadership dans les prochaines années. La banque souhaite en effet devenir rapidement une référence en Europe.

Timeline Maison Moderne

Timeline Maison Moderne

Pour en savoir plus, rendez-vous sur swissquote.lu