2022 a été une année compliquée sur les marchés financiers. Comment s’en sont sortis les ETF?
Jill Rootsaert. — «Peu importe la position géographique, les ETF ou Exchange Traded Funds (stratégies d’investissement actives ou passives répliquant principalement la performance d’indices) sont des véhicules de choix, dont les flux croissent chaque année. Le marché américain des ETF s’impose depuis 30 ans. Les ETF actifs ont notamment séduit les investisseurs, provoquant une croissance des actifs sous gestion de 60% en cinq ans. En Europe aussi, le marché des ETF a connu une belle évolution, et cette région est devenue un précurseur en ce qui concerne les ETF obligataires et surtout les ETF ESG. Les questions ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) sont au cœur des différents secteurs, marchés, organisations et, par conséquent, les ETF ESG affichent aujourd’hui l’une des plus importantes croissances observées sur le marché. Depuis la crise financière de 2008, le marché européen maintient une croissance annuelle moyenne du volume d’actifs de 20%. Cette année, le flux d’actifs en ETF a même dépassé celui des mutual funds, ce qui constitue un véritable changement structurel. La tendance ne devrait pas s’arrêter là. Il y a une forte dynamique en termes d’offre, avec le lancement de nouveaux supports pour répondre à une demande croissante.
«Nos encours en Ucits ETF atteignent 10 milliards de dollars, avec plus de 60% d’ETF ESG.
Qu’est-ce qui explique cette attractivité dans un contexte pourtant difficile?
«L’année 2022 a été bouleversée par plusieurs évènements majeurs. Les marchés ont été chamboulés par le retour d’une inflation haute, la hausse des taux directeurs et une épidémie de Covid-19 toujours présente. Sur un plan géopolitique, le conflit en Ukraine cause une grande incertitude et nous percevons encore difficilement les conséquences économiques à long terme de cette guerre. Dans un monde en rapide évolution, les facteurs ESG constituent une préoccupation majeure pour de nombreux investisseurs, qui poursuivent un double objectif: générer de la performance tout en respectant un certain nombre de paramètres extrafinanciers. Au cœur de cette période incertaine, le niveau de transparence, la grande liquidité et l’accessibilité des ETF ont permis aux investisseurs de saisir des opportunités et de développer leur portefeuille à des prix compétitifs, tout en restant dans un cadre environnemental, social et de gouvernance solide.
Vous évoquez la transition des ETF vers l’ESG. S’agit-il d’une révolution déjà bien entamée ou seulement du début d’une nouvelle tendance?
«Les ETF ESG constituent une gamme de solutions d’investissement prisée depuis plusieurs années. Nous proposons des Ucits ETF depuis cinq ans et nos encours représentent 10 milliards de dollars. 60% d’entre eux sont classifiés “article 8” ou “9” du règlement SFDR. Nous ne parlons plus d’une nouvelle tendance, mais d’un changement structurel. En 2021, la moitié des ETF achetés étaient ESG; un an plus tard, les flux ETF ESG représentent 62% des achats. Les critères ESG peuvent désormais affecter la performance des investissements, et leur intégration dans le processus de décision contribue à la performance financière à long terme. Dans les prochaines années, les ETF durables – classés “article 8” ou “9” de SFDR – continueront à se développer. À mon sens, nous devrions assister à une forme de segmentation de ces actifs, avec un développement accru des aspects sociaux et de gouvernance.

L’Europe est le deuxième marché mondial en matière d’ETF. (Visuel: Maison Moderne)
L’incertitude ambiante se traduit aussi par une demande accrue de maîtrise de la part des investisseurs. Comment répondre à ce besoin avec les ETF qui, par définition, suivent l’évolution d’un indice boursier?
«Nous prônons la gestion d’ETF actifs, actions et obligataires, avec une approche d’investissement qui cherche à offrir une surperformance régulière en maintenant un faible tracking error et un alpha consistant dans le temps. Nous sommes en mesure de répliquer les indices efficacement et d’offrir un accès abordable à de nouvelles opportunités grâce à des méthodes actives, stratégiques et indicielles innovantes.»
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de parue le 14 décembre 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Lire aussi
Votre entreprise est membre du Paperjam + Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via