Lorsque les gens pensent à l’espace, ils pensent souvent à trois choses: SpaceX, l’exploration spatiale lointaine et SES, a commencé le PDG et associé gérant de la société de capital-investissement luxembourgeoise NewSpace Capital, Bogdan Gogulan. Le fournisseur satellitaire luxembourgeois SES a «révolutionné l’espace commercial», tandis que «l’exploration spatiale correspond à notre curiosité naturelle», a déclaré Bogdan Gogulan lors de la conférence Insights de la LPEA, jeudi 19 octobre.
Selon lui, SpaceX a profondément modifié l’industrie spatiale. «SpaceX et d’autres fournisseurs de lancement commerciaux nous ont conduits à une étape où, depuis l’époque de la navette spatiale, les coûts de lancement ont diminué de plus de 90%.» Cela a entraîné un effet multiplicateur disproportionné sur l’industrie spatiale: le nombre d’objets lancés dans l’espace a été multiplié par 20.
De plus, l’industrie spatiale devrait continuer de croître. «D’ici le milieu du siècle, nous devrions atteindre plus de 3 milliards de dollars. Et c’est cinq fois la croissance de l’industrie», a déclaré Bogdan Gogulan.
Plus que de simples lancements
«Si nous pensons aux lancements, le marché global des lancements ne représente que 6 milliards de dollars. C’est donc environ 1,3% de l’ensemble de l’industrie de 450 milliards de dollars», a expliqué le spécialiste. Les satellites, sur lesquels travaillent actuellement SES et d’autres, représentent 16 milliards de dollars du marché, ce qui est plus important que la partie des lancements, mais cela reste «marginal».
Cependant, l’infrastructure terrestre – notamment les antennes aux réseaux et plus généralement «tout ce qui permet réellement aux gens d’obtenir des communications, des données d’observation correctes et une connectivité au sol» – est cinq fois plus importante que le secteur des lancements. Elle constitue une part disproportionnément grande de l’industrie.
Le client se trouve sur Terre!
Les choses sont devenues beaucoup plus efficaces au cours des dernières décennies. «Les applications, voilà de quoi il s’agit. Il s’agit d’applications pour les clients, pour les clients sur Terre.»
Quelles applications?
«Si nous réfléchissons aux applications, elles seront destinées à des entreprises très traditionnelles, des entreprises simples. Le client se trouve sur Terre!» En examinant ces industries, leur croissance future dépend en réalité des produits et services satellitaires.
Bogdan Gogulan a donné quelques exemples. «Dans le domaine financier, si nous pensons à l’assurance, nos entreprises de portefeuille aident les compagnies d’assurance à économiser des centaines de millions de dollars en fonds de roulement en les aidant à traiter plus rapidement les sinistres.»
L’agriculture est un autre secteur à fort potentiel. L’agriculture de précision, rendue possible depuis l’espace, pourrait être utilisée pour cultiver plus efficacement des denrées alimentaires, a-t-il déclaré.
Désormais, chaque entreprise se transforme en entreprise spatiale.
D’autres applications incluent l’utilisation dans les domaines du logiciel et de l’intelligence artificielle, de la 5G et de l’Internet des objets, de l’informatique en cloud, du GPS pour les véhicules autonomes et des applications pour smartphones. Il existe un grand potentiel sans les risques inhérents à l’espace.
Plus productif, efficace et durable
«Grâce à une infrastructure spatiale flexible et efficace, les entreprises peuvent utiliser des produits et services spatiaux, ce qui les transforme en “entreprises spatiales”», a déclaré Bogdan Gogulan. De la même manière qu’il y a 20 ans, nous nous demandions ce qu’était une entreprise technologique ou non. «À présent, il n’y a plus une telle distinction. Désormais, chaque entreprise se transforme en entreprise technologique. Et de la même manière, à l’heure actuelle, chaque entreprise se transforme en entreprise spatiale.»
L’infrastructure spatiale aide les entreprises et les industries à améliorer leur efficacité et leur productivité dans leurs activités essentielles, a fait valoir Bogdan Gogulan. «Et si nous voulons relancer la croissance de l’économie, ce sur quoi nous devons nous concentrer, ce sont les investissements productifs», dit-il.
Lire aussi
Cependant, Bogdan Gogulan a précisé que l'espace n’impacte pas seulement la productivité et l'efficacité. Il peut également favoriser la durabilité. L'impact de l'infrastructure spatiale a une empreinte carbone inférieure à celle de l'infrastructure terrestre. «En examinant quelques industries à travers le monde, en utilisant l'impact de l'industrie spatiale, plus de 4,5 gigatonnes d'équivalent CO2 sont déjà éliminées de l'atmosphère chaque année.» Il a donné un autre exemple provenant d'une des entreprises de son portefeuille.
«L'une de nos entreprises, plus tôt cette année, à l'aide de l'analyse des observations terrestres, a contribué à détecter une fuite dans un pipeline qui émettait du méthane, ayant un pouvoir de réchauffement 80 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone. La technologie spatiale peut accroître la productivité et l'efficacité dans l'industrie de manière plus durable», a conclu Bogdan Gogulan. «Et elle nous aide à générer des rendements pour les investisseurs.»
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.