Dans des périodes particulièrement incertaines, comme celle que nous traversons, les investisseurs reviennent souvent aux fondamentaux, privilégiant des actifs réputés robustes et très tangibles. «La démarche vise à se prémunir d’une forte volatilité, explique Kelly Hebert, Country Head BeLux & Head of ESG Development chez M&G Investments. Les investisseurs cherchent aussi des solutions leur permettant de préserver la valeur de leur portefeuille face à l’inflation. Aussi, depuis quelques mois, on voit un nouvel intérêt du marché pour les infrastructures en tant que classe d’actifs.»
Politique de relance
Alors que l’économie doit se transformer, intégrant mieux les enjeux de durabilité, la thématique «infrastructure» présente de nombreux avantages pour les investisseurs. «Ce nouvel attrait doit beaucoup aux plans de relance annoncés par les dirigeants, qu’il s’agisse du plan Biden de 1200 milliards de dollars, visant notamment à remplacer les infrastructures obsolètes, ou encore du Green Deal européen, commente Kelly Hebert. Ces politiques volontaristes d’investissement ont remis cette thématique en lumière. La crise sanitaire, ses impacts sur l’approvisionnement ou encore la mise à jour d’inégalités sociales ont entrainé une prise de conscience de l’importance de disposer d’infrastructures robustes.»
Les infrastructures sont essentielles au fonctionnement de la société. Nous les sollicitons en permanence, dès notre réveil, pour nous éclairer, nous rendre au travail, accéder à l’eau, recycler nos déchets , etc.
Un potentiel rempart contre l’inflation
La thématique, surtout, est considérée potentiellement comme un bon rempart contre l’inflation. Beaucoup des sociétés mettant en œuvre et gérant des infrastructures opèrent suivant des contrats à long terme, avec des revenus indexés sur l’inflation. «Elles profitent de flux de trésorerie stables ou en croissance, liés à l’usage effectif des infrastructures, qu’il s’agisse d’une autoroute, d’un hôpital, d’une école, ou d’un réseau d’acheminement de l’énergie», poursuit Kelly Hebert. La thématique est vaste, le marché assez profond. La responsable de M&G Investments fait la distinction entre les infrastructures économiques que sont les routes, tout ce qui touche au transport et à l’énergie, indispensables au fonctionnement de la société, et les infrastructures de croissance, liées par exemple à la connectivité et à la société numérique. On peut aussi évoquer les infrastructures sociales, comme les écoles, les hôpitaux ou encore les maisons étudiantes. «Les infrastructures sont essentielles au fonctionnement de la société. Nous les sollicitons en permanence, dès notre réveil, pour nous éclairer, regarder Netflix, nous rendre au travail, accéder à l’eau, recycler nos déchets, poursuit Kelly Hebert. Historiquement, en raison du caractère indispensable des infrastructures, la prise de risque associée à cette classe d’actif est considérée comme moins importante que la moyenne d’un indice boursier action monde. Disposant d’une grande visibilité sur leurs résultats futurs, grâce à leurs flux de trésorerie plus prévisibles, les opérateurs d’infrastructures ont l’habitude de redistribuer une partie importante du bénéfice sous forme de dividendes, permettant généralement aux investisseurs de bénéficier d’un revenu régulier.»
Soutenir un développement durable
La transition écologique et solidaire, en outre, exige le développement de nouvelles infrastructures, soutenant notamment les objectifs de durabilité fixés par l’ONU, en faveur de la lutte contre les inégalités, de la préservation de l’environnement et des ressources naturelles, comme l’eau, de la production et du transport d’énergie verte… «Pour arriver à une réelle transition énergétique par exemple, il faut accélérer le développement des énergies renouvelables ce qui nécessite de nouvelles infrastructures. Les infrastructures sont au cœur des solutions de développement durable et des enjeux planétaires qui nous occupent. Une classe d’actif qui mérite donc un intérêt tout particulier», conclut Kelly Hebert.
La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre
M&G Luxembourg S.A. Siège social: 16, boulevard Royal, L 2449, Luxembourg.