Pour le CEO de Kwalyo, Frédéric Stiernon, avoir pour partenaire un des leaders mondiaux des équipementiers automobiles est une bonne nouvelle. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Pour le CEO de Kwalyo, Frédéric Stiernon, avoir pour partenaire un des leaders mondiaux des équipementiers automobiles est une bonne nouvelle. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

ZF, l’empire automobile allemand fondé par l’inventeur du dirigeable, Ferdinand Von Zeppelin, a pris une participation «stratégique» dans la start-up luxembourgeoise Kwalyo qui développe CarPay-Diem. Quatre millions d’euros ont été apportés au capital pour alimenter le moteur de la spécialiste du ravitaillement.

L’image est facile: la société créée par l’inventeur du dirigeable, Ferdinand Von Zeppelin, ZF, va… donner un bol d’air à CarPay-Diem. La start-up luxembourgeoise Kwalyo a annoncé «un investissement stratégique de ZF, qui consolide la position de leader de CarPay-Diem sur le marché du ravitaillement mobile et du paiement de l’énergie dans les véhicules», sans préciser le montant de cet investissement. Fin février, elle avait toutefois annoncé une augmentation de capital de 3,9 millions d’euros sans que l’on sache précisément qui l’avait souscrite.

Depuis son lancement en 2019, plus de trois millions de transactions de ravitaillement depuis son véhicule ont été traitées par la solution luxembourgeoise. 

CarPay-Diem construit le plus grand réseau européen de stations-service et de chargeurs de véhicules électriques pour les transactions mobiles et l’investissement de ZF facilitera l’intégration de la solution de paiement aux applications dans le système d’infodivertissement du véhicule. «Des milliers de véhicules connectés pourront utiliser des cartes de carburant numériques pour activer instantanément les pompes à carburant et les chargeurs de véhicules électriques», assure le communiqué de presse.

Un équipementier automobile du top 3 mondial

«La digitalisation de l’industrie du carburant et de la recharge des véhicules électriques est un élément clé pour accélérer la transition énergétique et nous sommes fiers de partager ce point de vue avec notre partenaire. ZF offre à CarPay-Diem un accès à des milliers de véhicules connectés à travers l’Europe, ce qui rendra d’importantes économies sur les dépenses de carburant – grâce à la combinaison gagnante de la télématique ZF et des services CarPay-Diem», a commenté le CEO de Kwalyo, Frédéric Stiernon.

De son côté, la société allemande, fondée il y a 107 ans et devenue aujourd’hui un des plus gros équipementiers automobiles au monde (avec un chiffre d’affaires de près de 45 milliards d’euros) explique un intérêt double. «Avec cet investissement, nous pouvons réaliser un autre ajout stratégique à notre réseau de partenariats dans le but de permettre aux clients de gérer efficacement leurs flottes, d’optimiser leurs coûts et de réduire considérablement leur empreinte carbone», commente le responsable de ZF Aftermarket et vice-président exécutif du Groupe ZF, Phillippe Colpron. «Pour ZF, l’investissement dans un système de paiement numérique de l’énergie est une amélioration essentielle des sources de données déjà actives dont nous disposons, afin de développer d’autres services précieux pour nos clients flottes – en collaboration avec nos partenaires.»

Et si l’automobiliste peut payer de l’intérieur de sa voiture avant d’aller mettre le pistolet dans son réservoir ou brancher la prise électrique, cette deuxième partie ne «tardera» plus à être robotisée. Fin février, la société danoise Autofuel a montré un des premiers bras articulé au monde capable de s’occuper de cette partie. Selon le cabinet d’analyse britannique Insight, le ravitaillement robotisé est une activité en pleine croissance et le marché européen à lui seul devrait atteindre environ 50 milliards de dollars d’ici 2028.