Bienvenue sur le podcast Banking Insider, proposé par Indosuez Wealth Management. Décryptages et analyses, Banking Insider vous plonge dans le monde de l’investissement, en compagnie d’experts. Pour ce premier épisode dédié aux produits structurés, nous recevons Aurélien Leroy et Assa Okoroafor, respectivement Responsable de l’activité produits structurés et Cross Assets Derivatives Structurer au sein d’Indosuez. 

Commençons par une définition

Tous les investisseurs avisés vous le diront, le maître-mot d’une bonne stratégie d’investissement, c’est la diversification. En ce sens, les produits structurés se posent comme une solution alternative et complémentaire aux placements traditionnels.

Si le terme produit structuré vous est inconnu, sachez qu’il pourrait être résumé de la façon suivante : il s’agit d’une enveloppe contenant au moins deux actifs financiers, une composante obligataire (dite 0 coupon) et une composante dérivée, en charge de générer de la performance. Chaque produit structuré est défini par une formule dont les caractéristiques sont fixées et connues dès le lancement du produit. « Les produits structurés peuvent être créés sur-mesure, afin de correspondre parfaitement au profil et répondre aux objectifs spécifiques d’un investisseur » précise Assa Okoroafor.

On distinguera les produits structurés de rendement, assez proches des obligations, puis ceux de participation qui permettent de s’exposer à la performance d’un actif sous-jacent, un indice comme le CAC 40 par exemple. Enfin, il existe des produits structurés hybrides qui combinent les deux premières catégories.

Halte aux idées reçues !

Les produits structurés ont longtemps été perçus comme des actifs réservés aux professionnels, plus exposés aux risques et potentiellement plus chers. Une perception encore répandue, mais qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui.

Ce sont des produits financiers destinés à tous les investisseurs en quête de diversification. Leur fonctionnement est clair, transparent, connu à l’avance et il en existe une multitude, les rendant ainsi abordables par tous les profils d’investisseurs. « Concernant les risques associés à ces produits, il sont variables selon leur typologie mais ils sont connus à la souscription.» tient à préciser Aurélien Leroy. En revanche, il est vrai que les variations inhérentes aux produits structurés peuvent être parfois difficiles à appréhender dans la mesure où ils font intervenir plusieurs actifs financiers de manière combinée. « Cette combinaison a un impact sur la valorisation quotidienne des produits, mais à l’échéance, une formule permet toujours de calculer la performance » conclut notre interlocuteur.

Enfin, les produits structurés restent très liquides, peuvent être revendus à n’importe quel moment, avec cependant une potentielle décote, et leur tarification est transparente comme l’impose la loi.

Une offre de service inédite au Grand-Duché

Indosuez propose aujourd’hui deux offres à ses clients désireux d’accéder aux produits structurés. La gestion discrétionnaire tout d’abord, que des gérants mettent en place pour le portefeuille d’un client, en respectant ses souhaits, son profil d’investisseur et ses objectifs. « L’avantage de cette offre est la réactivité qu’elle offre aux gérants, pour arbitrer des prises de décisions en faveur du client » indique Aurélien Leroy. « Cette offre discrétionnaire que propose Indosuez est peu répandue sur la place financière » complète son collègue Assa Okoroafor.

La deuxième offre dite Advisory est plus classique, elle consiste dans l’accompagnement d’un client par des spécialistes, qui lui proposent des produits structurés adaptés à son profil de risque, mais c’est le client qui décide à la fin. La force de cette offre est de disposer d’une architecture ouverte, permettant aux gérants d’avoir accès à de nombreux produits sur le marché, en plus de ceux émis par le groupe Crédit Agricole dont fait partie Indosuez.

Retrouvez les analyses et les actualités d’Indosuez Wealth Management sur  et le .

Abonnez-vous au podcast Banking Insider sur , , ou sur la plateforme de streaming de votre choix en cliquant sur .

Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour un nouvel épisode du podcast Banking Insider, qui sera dédié au Wealth Planning.