Mariusz Wiese, managing associate de Linklaters au Luxembourg, évoque les nouvelles opportunités et les défis présentés par le prochain règlement Eltif 2.0, qui devrait entrer en vigueur le 10 janvier 2024. Optimiste quant à la réglementation à venir, il affirme que «nous pouvons être sûrs que les Eltif ont un grand avenir devant eux. Nous devons maintenant tout mettre en œuvre pour leur permettre de décoller pleinement.»
Pouvez-vous expliquer les principales différences entre le cadre Eltif original et Eltif 2.0?
«La première version du règlement Eltif est entrée en vigueur en 2015 et, bien qu’elle ait été bien accueillie, l’adoption a été lente et l’enthousiasme limité. Alors que l’ouverture des investissements alternatifs aux investisseurs de détail au niveau européen était un concept attrayant, des exigences strictes visant à renforcer la protection des investisseurs ont finalement rendu le label Eltif original largement impropre à l’objectif du point de vue de nombreux sponsors et investisseurs. Bien que plusieurs Eltif aient été lancés, Eltif 1.0 n’a pas répondu aux attentes et Eltif 2.0, qui entrera en vigueur le 10 janvier 2024, corrige un grand nombre des défauts de la première version.
Les changements sont importants et très techniques, mais en bref, le règlement Eltif 2.0 est plus clair et plus flexible, permettant aux promoteurs de fonds d’atteindre plus facilement leur objectif de concevoir des produits qui répondent aux demandes de leurs clients sans les exposer à des risques excessifs.
Parmi les modifications les plus importantes, Eltif 2.0 propose des règles de diversification moins strictes, des assouplissements de la politique d’emprunt et des limites de l’effet de levier, des dispositions simplifiées en matière de distribution; il élargit également de manière significative le champ des investissements éligibles. Les mesures de protection des investisseurs ont été alignées sur d’autres réglementations européennes, notamment sur les exigences de la directive Mifid II et de la directive AIFMD, ce qui facilite la gestion du processus de distribution.
Avec l’assouplissement des critères d’éligibilité des actifs, les gestionnaires d’actifs immobiliers commenceront probablement à considérer les Eltif comme une opportunité intéressante pour relancer cette classe d’actifs dans les mois à venir.
Selon vous, quel sera l’impact d’Eltif 2.0 sur les structures des fonds et les stratégies d’investissement?
«Nous pouvons être certains que de nouvelles structures et stratégies arriveront dans l’univers Eltif. Eltif 2.0 ouvre le champ à de nouveaux produits, en particulier des Eltif plus ouverts ou des Eltif suivant des stratégies de fonds de fonds. Nous constatons déjà un grand intérêt pour les Eltif fonds de fonds, qui permettent aux gestionnaires d’actifs d’offrir aux investisseurs individuels un accès à leur portefeuille de fonds alternatifs existant. Les Eltif ouverts, dotés de droits de rachat périodiques et d’un mécanisme d’appariement harmonisé, pourraient constituer une option attrayante pour les investisseurs qui recherchent un niveau plus élevé de liquidité et de flexibilité en termes de durée de leur investissement. Cela permet également aux gestionnaires d’actifs de lancer des Eltifs phares et de construire leurs portefeuilles pendant des années.
Je m’attends également à ce que la tendance aux co-investissements directs se poursuive parallèlement aux structures existantes, les règles relatives aux co-investissements et aux conflits d’intérêts ayant été clarifiées dans le règlement révisé.
Nous pouvons également nous attendre à un intérêt accru de la part des promoteurs actifs dans des catégories d’actifs qui, historiquement, étaient moins intéressés par les Eltif. Avec l’assouplissement des critères d’éligibilité des actifs, les gestionnaires d’actifs immobiliers commenceront probablement à considérer les Eltif comme une opportunité intéressante de relancer cette classe d’actifs dans les mois à venir.
Le texte final du règlement de niveau 2 complétant le règlement Eltif 2.0 est actuellement en cours de discussion. Il imposera des dispositions détaillées sur les exigences de rachat et leur profil de liquidité. L’issue de ces discussions déterminera l’avenir des fonds à capital variable en particulier.
Quelles sont les implications pratiques d’Eltif 2.0 pour les gestionnaires d’actifs et comment doivent-ils se préparer à ces changements?
«L’objectif de la révision de la réglementation Eltif était de faciliter les choses pour les gestionnaires d’actifs, leurs distributeurs et, finalement, les investisseurs. Je dirais donc qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter particulièrement d’Eltif 2.0 par rapport au cadre précédent.
Toutefois, certains défis pratiques demeurent. Par exemple, il existe des juridictions dans lesquelles les Eltif ne sont pas autorisés à investir en raison de leurs lacunes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent ou de coopération fiscale. Le concept de fonds de fonds tend également à être mal compris, certains gestionnaires d’actifs envisageant d’investir dans n’importe quel type de fonds d’investissement alternatif, alors que seuls les fonds alternatifs basés dans l’UE répondraient aux critères d’éligibilité. Cette situation est difficile pour les gestionnaires d’actifs internationaux qui souhaiteraient que leurs fonds alternatifs investissent dans leur offre globale, y compris au Delaware, en Asie ou dans d’autres produits extraterritoriaux. Cela ne fonctionnerait malheureusement pas pour un Eltif 2.0. Le même problème se poserait avec les Eltif secondaires de fonds de fonds.
Enfin, de nombreux gestionnaires de fonds alternatifs n’ont pas l’habitude de travailler avec des investisseurs de détail, ce qui implique des défis supplémentaires sur le plan réglementaire, opérationnel et relationnel. La solution consiste à concevoir leurs canaux de distribution de manière appropriée et à mettre en place tous les processus nécessaires ou à s’associer à des distributeurs, des prête-noms ou des intermédiaires expérimentés pour s’assurer que l’acceptation des investisseurs de détail dans leur monde ‘alternatif’ se fasse sans heurts.
Mon principal conseil aux gestionnaires d’actifs qui envisagent de lancer un nouvel Eltif est de se préparer et d’être conscient de leurs obligations. Bien que certains défis et restrictions soient inévitables pour un produit réglementé, en mettant en place des garanties opérationnelles et en étant conscient que certaines opérations ne peuvent tout simplement pas être effectuées, ils peuvent faire du lancement de leur produit Eltif une expérience de collecte de fonds relativement standard.
Nous sommes nombreux à croire que les Eltif pourraient enfin combler le fossé entre le monde des OPCVM et celui des investissements alternatifs.
Selon vous, quelles possibilités le nouveau cadre réglementaire Eltif 2.0 offre-t-il aux véhicules de financement et d’investissement innovants?
«Eltif 2.0 suscite l’enthousiasme général et il est difficile de trouver un séminaire ou une conférence ces jours-ci où il n’est pas l’un des principaux sujets abordés. De nombreux sponsors ayant de nouveaux Eltif en préparation et n’attendant que l’entrée en vigueur des nouvelles règles, je m’attends à ce que nous assistions au lancement de plusieurs nouveaux Eltif dans les mois à venir.
Une base extrêmement mal desservie d’investisseurs de détail sophistiqués s’ouvre aux marchés privés et les gestionnaires d’actifs pourront enfin leur offrir des produits qui permettent d’obtenir des rendements intéressants sans compromettre la protection de l’investisseur. L’argent que ces investisseurs particuliers gardaient jusqu’à présent sur leurs comptes bancaires ou investissaient sur les marchés publics – que ce soit par l’intermédiaire d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ou directement – peut désormais être orienté vers les actifs privés, offrant ainsi une source de financement entièrement nouvelle. Les marchés privés ayant connu un léger ralentissement au cours des derniers mois en raison d’un environnement macroéconomique mondial plus difficile, l’injection de ce type de financement pourrait les aider à prospérer à nouveau.
L’existence d’un label fort et reconnu au niveau européen permettrait de mieux faire connaître les fonds d’investissement aux citoyens qui n’ont généralement pas grand-chose à voir avec les marchés financiers. On espère que les Eltif pourront renforcer l’économie de l’UE et attirer des investisseurs du monde entier. Beaucoup d’entre nous sont convaincus que les Eltif pourraient enfin combler le fossé entre le monde des OPCVM et celui des investissements alternatifs.
Lire aussi
Quels sont les éléments essentiels à prendre en compte par les fonds pour se conformer à Eltif 2.0 et en exploiter efficacement les avantages?
«Le fait que les exigences d’Eltif 2.0 aient été considérablement assouplies par rapport à Eltif 1.0 ne signifie pas que tout est désormais possible et que l’Eltif deviendra un autre fonds alternatif auquel les gestionnaires d’actifs sont si habitués. L’Eltif reste un produit très réglementé, avec d’importantes mesures de protection des investisseurs. Les gestionnaires d’actifs doivent en tenir compte lorsqu’ils prévoient de lancer un nouvel Eltif.
Toutefois, comme pour la plupart des défis, il existe presque toujours une solution appropriée. Votre stratégie de fonds de fonds ne fonctionne pas ? Envisagez une stratégie de co-investissement avec ces fonds directement dans les actifs cibles. Le profil de liquidité est trop strict? Vous pouvez peut-être envisager d’adapter la politique de rachat. Telles sont les discussions que nous avons avec nos clients presque tous les jours.
En fin de compte, le lancement d’un Eltif ressemble à n’importe quelle autre collecte de fonds. Les gestionnaires d’actifs devront trouver le juste équilibre entre leurs intérêts et les besoins des investisseurs, et concevoir un produit qui satisfera à toutes les exigences réglementaires tout en restant rentable et commercialisable.
En observant le nombre de gestionnaires d’actifs qui ont envisagé de lancer un Eltif ou qui en ont déjà ajouté un ou plusieurs à leur portefeuille, nous pouvons être sûrs que les Eltif ont un grand avenir devant eux. Il faut maintenant tout mettre en œuvre pour qu’il prenne tout son essor.»
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.