En tolérant les nids de guêpes dans des endroits non problématiques, on fait une grande faveur à soi-même et à la nature. (Photo: Shutterstock)

En tolérant les nids de guêpes dans des endroits non problématiques, on fait une grande faveur à soi-même et à la nature. (Photo: Shutterstock)

Pollinisatrices, prédatrices d’insectes nuisibles: les guêpes sont très utiles. Et il est facile de cohabiter avec elles. L’essentiel est d’éviter l’installation de leur nid dans des endroits problématiques, ce qui peut facilement être réalisé entre avril et juin.

Malgré leur mauvaise réputation, les guêpes sont très utiles. Elles pollinisent les fleurs et chassent les insectes nuisibles, comme la chenille processionnaire du chêne.

Il existe une incroyable diversité d’espèces: plus de 300 rien qu’au Luxembourg, pour la plupart solitaires. Sur les 15 espèces sociales qui forment des états, seules deux espèces viennent grignoter notre nourriture lors de nos pique-niques en août. Avec un comportement adéquat, une coexistence sans problème, même à proximité des nids, est donc possible.

Par conséquent, en tolérant les nids dans des endroits non problématiques, on fait une grande faveur à soi-même et à la nature. D’autant plus que des pesticides dangereux sont utilisés pour détruire les nids. En outre, selon la loi, les nids ne représentant pas de danger direct ne peuvent pas être détruits.

Si vous souhaitez éviter tout problème potentiel lié aux nids de guêpes, vous devriez empêcher leur installation dans des endroits défavorables. Entre avril et début juin, la majorité des nids sont encore au début de la construction. À ce stade, ils sont très sensibles et peuvent être «chassés» plus facilement:

— Vérifiez régulièrement les abris et les maisons de jeux pour enfants et troublez la reine dès le début de la construction. Surveillez également les vieux trous de souris.

— Mettez quotidiennement les volets roulants en mouvement.

— Dans les endroits particulièrement difficiles d’accès, comme sous les planches de terrasse, les huiles essentielles peuvent être utilisées à titre préventif, par exemple le clou de girofle, l’eucalyptus, l’arbre à thé, le cèdre, le citron, la noix ou un mélange de ceux-ci.

Pour plus d’informations, consultez notre

 à la newsletter mensuelle Paperjam Green afin de suivre l’actualité de l’environnement, du climat, de la mobilité, de la RSE de la green finance.