Le pays est devenu, le 1er janvier 2021, le premier membre de l’UE à interdire les substances à base de glyphosate, avec un bémol, le ministère de l’Agriculture ayant autorisé en 2018 son utilisation jusqu’à la fin de 2023, le temps d’assurer la transition. Pour rappel, ce produit phytosanitaire est considéré comme toxique et cancérigène. Les revendeurs et les utilisateurs dans le milieu agricole avaient jusqu’à la fin de l’année 2021 pour le supprimer progressivement.
Le 15 juillet, le tribunal administratif a donné raison à Bayer en déclarant que la décision de l’État d’interdire le glyphosate n’était pas fondée, car il n’était pas du ressort du pays de mettre en œuvre une telle interdiction. L’UE est actuellement toujours en train de débattre de cette question.
Le glyphosate est autorisé dans l’UE jusqu’au 15 décembre 2022 et la décision de savoir si son utilisation continuera à être autorisée est en attente.
En mai 2022, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a convenu que le glyphosate devait rester classé comme causant des lésions oculaires graves et comme étant toxique pour la vie aquatique, mais a déclaré que son inscription sur la liste des produits cancérigènes n’était pas justifiée. Cependant, un mois plus tard, l’Alliance pour la santé et l’environnement a publié un rapport montrant que le produit pouvait potentiellement être cancérigène.
Au Luxembourg, les produits à base de glyphosate – qui sont utilisés comme herbicides dans l’agriculture – resteront interdits, a confirmé le gouvernement à la radio 100,7, ajoutant qu’il ferait appel de la décision du tribunal administratif.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.