Intelsat entend créer le premier réseau mondial de réseaux unifiés par satellite 5G, défini par logiciel. Le réseau Intelsat sera capable de prendre en charge pratiquement toutes les technologies d’accès. (Photo: Shutterstock)

Intelsat entend créer le premier réseau mondial de réseaux unifiés par satellite 5G, défini par logiciel. Le réseau Intelsat sera capable de prendre en charge pratiquement toutes les technologies d’accès. (Photo: Shutterstock)

La société Intelsat, un des leaders mondiaux des opérateurs de satellites et qui a son siège social au Luxembourg, annonce ce mercredi matin avoir finalisé l’accord qu’elle présentera aux autorités début septembre pour échapper à la faillite.

Avec une dette de plus de 15 milliards de dollars dans un univers en pleine mutation sous les coups de boutoir d’Elon Musk, Intelsat va se donner de l’air. Dans un communiqué ce mercredi, la société, qui a son siège social au Luxembourg, annonce avoir trouvé un accord avec des créanciers qui détiennent 75% de cette dette (11 milliards).

L’accord, qui permettrait de réduire la dette à 7 milliards de dollars, «positionnerait la société pour un succès à long terme», . Le plan, présenté en février et amendé, prévoit qu’Intelsat sortira de bourse pour devenir une société privée, avec le soutien de nouveaux propriétaires d’actions, pour faire avancer au mieux ses objectifs stratégiques et accélérer sa trajectoire de croissance, avec la possibilité de redevenir cotée en bourse à un moment donné au cours des cinq prochaines années.

Le plan ne dit rien de l’effort entrepris pour libérer le spectre américain qui sera utilisé pour la 5G américaine. Il y a plus d’un an, Intelsat avait annoncé avoir trouvé un milliard de dollars pour lui donner une chance de satisfaire le régulateur américain des télécoms et récupérer près de 5 milliards de dollars, vitaux pour elle.

Un CA total de 507,9 millions de dollars au deuxième trimestre

Son ambition est de «créer le premier réseau mondial de réseaux unifiés par satellite 5G, défini par logiciel. Le réseau Intelsat sera capable de prendre en charge pratiquement toutes les technologies d’accès, permettant ainsi la prochaine génération de services de mobilité mondiale, d’IoT et de 5G avec une simplicité, une couverture, une économie et des performances sans précédent.»

«Nous avons généré de solides performances opérationnelles dans tous nos secteurs d’activité au cours du trimestre. Les services de réseau ont bénéficié des nouvelles activités de mobilité des services gérés par FlexMaritime et de la reprise des voyages aériens en Amérique du Nord, ce qui a entraîné une augmentation des revenus de connectivité en vol. Les solides résultats dans les médias ont été tirés par de nouvelles affaires sur nos marchés d’Europe et d’Asie et nous avons également annoncé une extension de contrat avec une grande société de médias qui devrait générer des revenus supplémentaires à l’avenir», avait annoncé le CEO de la société, Stephen Spengler, début août, à l’occasion de la publication des résultats trimestriels.

«Le début du service de charge utile hébergée sur notre satellite Galaxy 30 et la demande continue pour nos services gérés de mobilité terrestre FlexMove ont eu un impact positif sur nos activités gouvernementales», a assuré M. Spengler.

Intelsat a déclaré un chiffre d’affaires total de 507,9 millions de dollars au deuxième trimestre, soit une augmentation de 25,8 millions de dollars, tandis que la perte nette a été réduite de quelque 25 millions de dollars à 152,3 millions de dollars. Le carnet de commandes se monte à 6 milliards de dollars.