ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

CARTE BLANCHE

L’Intelligent EDGE, une solution d’avenir


Retour au dossier

Actuellement, l’augmentation du volume de data, l’accélération des évolutions technologiques et la maturité actuelle du cloud font que l’EDGE computing permet d’augmenter le panel des possibilités d’utilisation, mais aussi son adoption. Rencontre avec Ronan Vander Elst, Partner - Consulting – Digital & Technology Leader chez Deloitte.

L’Edge est une architecture réseau qui vise à déplacer le traitement de données des principaux data centers au plus proche des objets qui les produisent ou les consomment, en bordure du réseau. L’Edge computing repose sur l’assemblage de technologies telles que l’IOT et la connectivité avancée. Lorsqu’on lui associe de l’Intelligence Artificielle et du «Machine Learning», l’Edge devient intelligent. Il permet une prise de décision plus éclairée à ceux qui s’appuient sur des données distantes.

Il s’agit d’une des évolutions d’architecture les plus importantes depuis l’avènement du Cloud, impactant en particulier la manière dont les traitements de données sont conçus. Pour des applications nécessitant de l’apprentissage sur des volumes importants de données, l’entraînement des modèles pourra se faire dans les data centers les plus importants, mettant à profit de cette manière leurs avantages de capacité et d’élasticité. Les modèles seront ensuite déployés et exécutés sur les Edges permettant de ne pas déplacer des données trop volumineuses ou trop sensibles.

Architecture réseau EDGE Deloitte

Architecture réseau EDGE Deloitte

Les nombreux avantages de l’EDGE

L’Edge permet une gestion plus intelligente du stockage des données via une sélection de celles qui ne quitteront pas l’Egde et celles qui doivent être rapatriées dans un data center, comme le résultat d’une analyse ou les données requises pour l’entraînement ultérieur d’un modèle. Cela permet également l’économie de bande passante, un atout considérable avec une réduction importante des données transportées vers le cloud, permettant de la même manière d’apporter des solutions à de nombreuses contraintes liées à la localisation et la protection des données.

Cette architecture réseau présente également une faible latence en favorisant un traitement des données au plus près de l’utilisateur final, et donc des temps de réponse optimisés. L’Edge permet aussi une meilleure résilience face aux problèmes de connectivité grâce à son autonomie dans le traitement des données.

«Le’Edge est un catalyseur d’innovation car il apporte des solutions à de nombreuses contraintes. Il va permettre de déployer des applications qui n’étaient pas ou peu déployables auparavant», explique Ronan Vander Elst.

L’Edge est un catalyseur d’innovation car il apporte des solutions à de nombreuses contraintes. Il va permettre de déployer des applications qui n’étaient pas ou peu déployables auparavant.
Ronan Vander Elst

Ronan Vander Elst,  Partner, Consulting, Digital & Technology Leader,  Deloitte

L’EDGE, une solution révolutionnaire

Cette technologie est une évolution d’architecture de même ampleur que le Cloud pour un ensemble de secteurs en particulier. Il va principalement trouver ses terrains d’application dans les domaines de l’industrie,  de la logistique, de la gestion d’infrastructure routière ou de transport, des énergies, de la santé, ou dans la surveillance de l’environnement. Il va faciliter l’automatisation, le contrôle et permettre une meilleure réactivité.

Dans un monde où les volumes de données sont exponentiels, où les contraintes liées aux données privées sont croissantes et où la réglementation impose que certaines données ne sortent pas du pays, les technologies Edge sont désormais prêtes à permettre cette évolution. De nouvelles architectures hybrides cloud-edge sont mises en place.

Nous pensons que cette technologie va atteindre sa maturité d’ici 2 à 5 ans. Il y a de réels avantages pour nos clients à adopter l’Edge.
Ronan Vander Elst

Ronan Vander Elst,  Partner, Consulting, Digital & Technology Leader,  Deloitte

Chez Deloitte, des équipes de consultants accompagnent leurs clients dans la définition de stratégies technologiques et des architectures qui les supportent. L’objectif est d’identifier la manière dont tirer parti de cette nouvelle technologie, tout en la gouvernant et en la contrôlant. «Pour nous, il a toujours été important d’anticiper les évolutions technologiques majeures, d’en comprendre les impacts et d’identifier les cas d’usage afin de proposer à nos clients la solution la plus adaptée», explique Ronan Vander Elst. «Bien que les attentes liées à l’Intelligent Edge soient à leur maximum aujourd’hui, nous pensons que cette technologie va atteindre sa maturité d’ici 2 à 5 ans. Il y a de réels avantages pour nos clients à adopter l’Edge.»