Et pour cette première édition, les organisateurs voient grand. «Nous attendons plus de 5.000 participants, une centaine d’exposants, 200 conférenciers sur quatre scènes, 200 start-up et toute une série d’événements annexes», annonce , co-fondateur du G.I.E. Nexus2050. «C’est une très belle vitrine de l’écosystème tech et innovation du Luxembourg et de nombreuses initiatives publiques et privées seront présentées».
Les annonces à J-50
Plus de 200 start-up se présentent à Nexus2050. S’il y a bien entendu des start-up luxembourgeoises et de la Grande Région, il y en a aussi en provenance d’Asie (New Delhi, Shanghai, Seoul, Tokyo, Taipei), d’Afrique (Casablanca), du Moyen-Orient (Abu Dhabi, Tel Aviv) et de nombreux pays européens (Allemagne, Espagne, France, République tchèque, Royaume-Uni). «Nous pouvons accueillir deux fois plus de start-up car nous leur proposons d’exposer un jour, et de circuler et réseauter l’autre jour», explique , co-fondateur. «C’est plus intéressant pour les start-up, mais aussi pour les visiteurs qui auront 100 start-up à découvrir chaque jour.»
Même si Nexus2050 est une initiative privée des sociétés The Dots et Maison Moderne, qui ont créé un G.I.E. pour l’occasion, l’événement est organisé en collaboration avec le gouvernement luxembourgeois, la Commission européenne et la Ville de Luxembourg, ainsi qu’avec de nombreuses institutions. «Grâce à ces collaborations, Nexus2050 rayonne dès sa première édition à l’international», ajoute Mike Koedinger. «Que ce soit le ministère de l’Économie, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, la Chambre de commerce, mais aussi le réseau des ambassades luxembourgeoises et des Luxembourg Trade and Investment Offices, ce sont des partenariats stratégiques indispensables.»
Un rendez-vous incontournable pour la p lace financière
Pour la Place financière, Nexus2050 est aussi un rendez-vous incontournable. «Nous avons créé un Finance District à Nexus2050, avec de nombreux stands et sa propre scène», explique Kamel Amroune. «Nous travaillons avec les principales organisations telles que l’ABBL, l’Aca, l’Alfi, la Lhoft, la LPEA et Luxembourg for Finance pour co-construire le programme des conférences. La présence du régulateur, la CSSF, est particulièrement intéressante pour les start-up et les visiteurs internationaux. C’est du jamais vu pour un tech event. Grâce à la Lhoft et Luxembourg for Finance, nous avons la présence d’incubateurs de fintech du Danemark, de France et d’Allemagne, mais aussi d’Asie.»
Nexus2050 multiplie les collaborations, par exemple avec la Fedil pour l’organisation du «10x6 Industrie 4.0», le Digital Learning Hub pour un «10x6 Re- and Upskilling in today’s AI world», IMS et Wide pour des tables rondes, la Luxembourg Start-up Association pour un Fireside Chat ou encore avec la Luxembourg Ukraine Chamber of Commerce qui coordonne les activités qui ont lieu dans le cadre de «Guest Country: Ukraine».
200 conférenciers au programme
En ce qui concerne les conférenciers, après de la venue d’Eryka Lehr (Chief of Staff, Google), la futurologue Prof. Dr. Anabel Ternès von Hattburg, l’entrepreneur et philanthrope Alexandre Mars, ou encore Maximilian Tayentahl, co-fondateur de N26, seront présents. Retrouvez même si la programmation est encore en cours de confection et que d’autres experts vont se rajouter.
«Quatre mois après son entrée sur le marché, le salon est presque complet», indique Kamel Amroune. «Il reste encore quelques stands. Nous avons réussi à faire exposer de grandes entreprises luxembourgeoises, mais aussi des marques internationales.»
Côté pratique
Le plus grand événement tech et business du Luxembourg et de la Grande Région aura lieu sur plus de 11.000 m2 à Luxexpo (Luxembourg-Ville) les 26 et 27 juin. .
Ce rendez-vous international sera clôturé par un grand dîner assis rassemblant plus de 1.200 invités. Les réservations de tables et de places sont .