La Chambre des députés sera exceptionnellement accessible au public. (Photo: Shutterstock)

La Chambre des députés sera exceptionnellement accessible au public. (Photo: Shutterstock)

À l’occasion du centenaire du suffrage universel et du double référendum, plusieurs institutions et ministères ouvriront leurs portes ce week-end à Luxembourg. Chambre des députés, Conseil d’État ou hôtel de ville: autant de lieux emblématiques du pays qui seront accessibles.

La démocratie luxembourgeoise célèbre un double centenaire cette année. D’une part, l’introduction du suffrage universel par le Luxembourg en mai 1919, et d’autre part, le double référendum adressé à la population en septembre de la même année au sujet de la réforme d’État et sur l’union économique avec la Belgique ou la France.

À l’occasion de cet anniversaire, plusieurs institutions et ministères au Luxembourg ouvriront leurs portes au public, le samedi 28 septembre 2019, de 10h à 18h. Les visiteurs pourront découvrir les bâtiments et s’informer sur le rôle et le fonctionnement des différents acteurs publics.

De nombreuses institutions accessibles

Les institutions et ministères ont conçu un programme spécifique permettant aux visiteurs de découvrir des facettes inconnues des localités: visites guidées, accueil, et même des explications par les ministres.  a même annoncé qu’il serait présent à 15h30 au ministère d’État pour accueillir les visiteurs.

Voici la liste des institutions qui seront ouvertes ce samedi: Chambre des députés, ministère d’État, ministère des Affaires étrangères et européennes, Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, ministère de la Culture, Conseil arbitral de la sécurité sociale, Conseil d’État, Cité judiciaire, Ville de Luxembourg (hôtel de ville et Bierger-Center), Musée national d’histoire et d’art (MNHA), Maison de l’Union européenne.