POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

LES ARTICLES LES PLUS LUS SUR PAPERJAM.LU

Inquiétudes autour du siège européen en tête du top 10



L’article sur les inquiétudes autour de la place du siège européen à Luxembourg arrive en tête du top 10 des articles les plus lus cette semaine sur  paperjam.lu . (Photo: Matic Zorman/archives Maison Moderne)

L’article sur les inquiétudes autour de la place du siège européen à Luxembourg arrive en tête du top 10 des articles les plus lus cette semaine sur paperjam.lu . (Photo: Matic Zorman/archives Maison Moderne)

En tête des articles les plus lus cette semaine, l’article sur les inquiétudes autour du siège européen à Luxembourg arrive en tête, suivi par Citi qui transfère sa banque privée au Luxembourg à la suite du Brexit. La directive DAC 6 complète le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 17 au 21 février:

1.  Inquiétudes autour du siège européen à Luxembourg : Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, tente d’apaiser les inquiétudes soulevées par les révélations de Paperjam sur la désaffection croissante du site luxembourgeois par les fonctionnaires européens.

2.  Citi transfère sa banque privée au Luxembourg : Selon les informations du Luxembourg Times, Citi va transférer ses activités de banque privée de Londres vers Luxembourg.

3.  DAC 6: le secret professionnel réhabilité : Les députés de la commission des finances ont adopté plusieurs amendements suivant l’avis du Conseil d’État et exemptant les intermédiaires disposant d’un secret professionnel de toute dénonciation de leurs clients.

4.  Quels sont les plus gros cabinets d’avocats au Luxembourg? : Les études luxembourgeoises figurent en bonne position dans ce classement inédit.

5.  Bausch fait un geste sur la taxation des véhicules : Après la levée de boucliers de l’industrie automobile avant le début de l’Autofestival, le ministre de la Mobilité François Bausch a finalement reculé concernant la «taxation verte».

6.  Le Grand-Duché reste la «6 e  juridiction la plus opaque» : Le Luxembourg conserve sa place dans le top 10 du classement de l’opacité financière dressé tous les deux ans par Tax Justice Network.

7.  Un registre des comptes bancaires en vue : Les députés de la commission des finances ont examiné vendredi un projet de loi visant à créer un registre recensant l’ensemble des comptes bancaires et des coffres-forts du pays.

8.  Daimler met fin à sa fintech luxembourgeoise : Le groupe Daimler a décidé de mettre fin à sa fintech luxembourgeoise, Mercedes Pay, pour ramener ses développements autour des solutions de paiement à Stuttgart et Berlin. 41 salariés ont entamé des négociations avec les syndicats et la direction jeudi après-midi.

9.  Le chef d’état-major de l’armée démissionne : Selon un arrêté du 31 décembre, publié au Mémorial lundi, le chef d’état-major de l’armée, le général Alain Duschène, a donné sa démission et quittera ses fonctions le 29 septembre.

10.  Quatre nouveaux pays sur la liste noire de l’UE : La liste noire des pays non coopératifs avec l’Union européenne en matière fiscale s’est allongée de quatre pays: les îles Caïmans, les Palaos, le Panama et les Seychelles, a annoncé le Conseil de l’UE mardi.