Les inondations qui ont eu lieu en juillet 2021 ont marqué le Luxembourg. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Les inondations qui ont eu lieu en juillet 2021 ont marqué le Luxembourg. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Un an après les inondations qui ont marqué les esprits, la ministre de l’Environnement, Joëlle Welfring, a présenté les mesures de réparation, de protection et de prévention afin que le pays puisse mieux faire face à de futures crues.

ont marqué le Luxembourg et le gouvernement n’a pas attendu pour agir. Depuis un an, plusieurs mesures ont été initiées afin d’améliorer la prévention et la protection en cas de crues au Luxembourg, mais aussi l’information du grand public. Par exemple, l’Administration de la gestion de l’eau (AGE) a donné des informations sur les outils mis à disposition du public, tels que le projet de plan de gestion des risques d’inondations, les cartes des zones inondables et des risques d’inondation et les cartes de danger de crues subites.

En tout, 51 réunions d’information publiques, partenariats inondations, interadministrations et internationales ont eu lieu et 27 concepts de gestion des risques d’inondation (pluvial et fluvial) et projets de mesures anti-crues ont été initiés depuis juillet dernier. On peut y ajouter 32 projets de protections individuelles subsidiés. Enfin, la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, (déi Gréng), a indiqué que les coûts des mesures de réparation des cours d’eau planifiés sont estimés à 10,1 millions d’euros.

«Il y a presque un an, de graves inondations ont touché la plupart du pays. Entretemps, de nombreux travaux ont été réalisés. Pour en nommer quelques-uns: les cours d’eau ont été nettoyés, plus de 50 réunions avec différents acteurs ont eu lieu − dont notamment les communes − dans le but d’élaborer et d’adapter les mesures de protection locales, les cartes des risques d’inondation et les procédures en place», a expliqué Joëlle Welfring.

La ministre a également insisté sur le travail de prévention qui consiste à cartographier le pays et élaborer des cartes des zones inondables afin de simuler des scénarios et ainsi anticiper les mesures à prendre et éviter le pire.

Pour terminer, l’information en cas de crue a été renforcée et surtout rendue plus visible pour la population.