23 agences nationales d’innovation, dont Luxinnovation, ont été réunies par la BEI pour examiner toutes les possibilités de financement des PME. (Photo: BEI)

23 agences nationales d’innovation, dont Luxinnovation, ont été réunies par la BEI pour examiner toutes les possibilités de financement des PME. (Photo: BEI)

Les représentants de 23 agences nationales de l’innovation, réunis à la Banque européenne d’investissement au Luxembourg, ont partagé leur savoir-faire et leurs outils en matière de financement de l’innovation. 

Organisée dans le cadre de la présidence 2019 de TAFTIE, le réseau européen des agences d’innovation, cette rencontre avait pour objectif le partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de soutien aux activités de recherche, développement et innovation.

La croissance économique et l’innovation sont deux notions étroitement liées, par les efforts que ces deux concepts exigent, par le contexte qu’elles imposent, mais aussi par les financements qu’elles requièrent. Toutes deux sont essentielles dans l’économie actuelle et primordiale pour les PME luxembourgeoises. Même la meilleure des idées a besoin d’un financement pour voir le jour.

Pourtant, l’un des principaux freins constatés à la mise en œuvre d’activités de recherche & développement et innovation reste l’insuffisance de fonds disponibles. Le Luxembourg l’a bien compris et propose une large palette d’offre de financements pour les projets d’innovation et de recherche. Un des acteurs-clés dans le soutien aux entreprises à la recherche de financements est le Groupe Banque européenne d’investissement, composé de la Banque européenne d’investissement (BEI, l’institution de financement de l’Union européenne, premier prêteur multilatéral au monde) et le Fonds européen d’investissement (FEI, spécialisé dans les financements en faveur des PME et des entreprises de taille intermédiaire).

InnovFin, le financement européen de l’innovation

Initiative conjointe de la BEI, du FEI et de la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, le dispositif InnovFin facilite et accélère l’accès aux financements pour les entreprises et autres organismes innovants en Europe. Il propose des instruments financiers adaptés à chaque projet de recherche: prêts, garanties, apports de fonds propres, financement de fonds de roulement ou lors d’une transmission d’entreprise… avec des garanties de financement accordé à hauteur de 50%. Au Luxembourg, le Groupe BEI coopère avec plusieurs banques qui ont déjà financé une soixantaine d’entreprises pour un montant total de plus de 40 millions d’euros. La Bil, ING Luxembourg, BGL BNP Paribas et, depuis peu, la BCEE, font partie de ce programme. Tous les projets et entreprises soutenus par des financements de l’UE (y compris au titre du volet Garanties pour les PME du dispositif InnovFin) sont recensés sur la carte interactive «».

Risques diminués, conditions favorables: tout est pris en compte pour faciliter le financement des activités innovantes de l’entreprise, sans omettre les services de conseils. En effet, au cours des dernières années, de nombreux acteurs, y compris la BEI, ont complété leur gamme de produits par des services de conseils aux entreprises afin de les aider à évaluer leur capacité d’innovation ainsi que leurs besoins de financement et de les orienter vers les instruments de financement les plus appropriés.

Du conseil aux stratégies

Les services de conseils InnovFin du Groupe BEI sont disponibles indépendamment des décisions de prêt ou d’investissement de la BEI. Ils n’évaluent pas uniquement les ressources de la BEI, mais toutes les sources de financement potentielle. «Le conseil fait partie intégrante de notre offre. Notre rôle majeur reste évidemment le financement, mais nous sommes présents aux côtés des entreprises tout au long du processus d’identification de solutions financières. Nos conseillers interviennent en amont du travail des équipes de prêteurs afin de préparer et structurer au mieux les projets, ceci dans le but d’obtenir un financement plus rapidement. Nous pouvons également présenter les entreprises aux autres investisseurs qui font partie de notre réseau», explique Alessandro de Concini, senior advisor à la BEI.

Ces services de conseils de la BEI ne sont pas nouveaux. Ils sont pourtant encore méconnus des entreprises et des partenaires européens, malgré la valeur ajoutée qu’ils représentent. Pour M. de Concini, le constat est clair: «Il est difficile d’approcher les entreprises, car elles ne sont pas réellement au courant de ce que nous offrons et de ce que nous pouvons faire pour elles. Nous analysons très tôt certains des facteurs de risque afin qu’elles puissent y faire face plus aisément. Nous les conseillons sur les modèles financiers les plus adaptés et les aidons à élaborer une stratégie de financement. Rester aussi concrets que possible est primordial lorsque l’on parle de financements». Ces services sont accessibles aux entreprises innovantes de toutes tailles ou aux instituts ou organismes de recherche.

Une porte ouverte pour les agences d’innovation

C’est en sa qualité de membre officiel que Luxinnovation assure la coordination de la présidence luxembourgeoise du réseau TAFTIE durant toute l’année 2019. Différents groupes de travail sont organisés afin de mettre en lumière les récents développements en matière de recherche et d’innovation. Cette opportunité de se rendre à la BEI et échanger avec les représentants de la banque a été très positivement reçue par les membres du réseau. «S’adresser à une grande organisation européenne comme la BEI n’est pas une tâche facile si l’on ne sait pas exactement à quelle porte frapper», explique Ian Cresswell, responsable des affaires internationales chez Luxinnovation et président de TAFTIE 2019. «Notre partenariat solide avec la BEI a offert à nos collègues du réseau l’occasion de mieux la connaître et nous espérons que cela débouchera sur des collaborations fructueuses à l’avenir».

Ce contenu est rédigé par .