L’entreprise Reckinger Alfred S.A. célébrait cette année ses 111 ans. Comment envisagez-vous le futur ?
Michel Reckinger : Le défi majeur de la société concerne le réchauffement climatique. Notre entreprise composée d’électriciens, d’installateurs et de spécialistes de la rénovation énergétique entend être au cœur de la solution qu’est la transition énergétique pour favoriser l’autoconsommation et la souveraineté énergétique. Il est urgent de décarboner et c’est justement l’objet de notre profession. Fort de nos 111 ans d’existence, nous souhaitons également que l’aventure perdure pour les générations futures et nous voulons faire en sorte d’avoir les meilleures chances de réussir malgré un avenir difficile et incertain.
Quelles sont dans ce contexte vos ambitions et projets de développement ?
David Sibaud : Notre ambition est de nous inscrire comme un acteur de la transition énergétique. Nous désirons également être au rendez-vous dans un contexte de disruption technologique forte, ce qui implique de former notre personnel aux technologies en présence et à venir. Le chauffagiste spécialiste des énergies fossiles d’hier deviendra le frigoriste expert de la thermodynamique de demain avec une très forte composante en électricité. Par ailleurs, nous avons la volonté de croître et d’offrir nos prestations sur l’ensemble du territoire luxembourgeois.
De quelle manière l’organisation de l’entreprise est-elle amenée à évoluer ?
DS : Une entreprise qui n’évolue pas est une entreprise sur le déclin. Nous avons pour habitude de fonctionner en mode agile, en saisissant les opportunités qui s’offrent à nous. Nous sommes parvenus à anticiper la mutation du marché en structurant l’entreprise en silos opérationnels avec un département consacré aux pompes à chaleur destinées à toutes typologies de rénovations et constructions, mais aussi le département électrique en charge d’installer des panneaux photovoltaïques pour assurer l’autonomie énergétique des privés, des institutions et des industries. Se chauffer, recharger sa voiture, tout va devenir électrique. Il est important de garder en tête le triptyque qui résume la stratégie de l’entreprise. Michel Reckinger a pris en considération le volet isolation et rénovation grâce à l’entité REMAKE, les pompes à chaleur qui représentent la nouvelle technologie et enfin l’électricité à laquelle est dédié un département. L’un ne va pas sans les autres.
Citons aussi la présence prégnante du digital au sein de l’organisation, permettant d’améliorer les process internes ainsi que la centricité et la relation client. Avec l’IOT, nos prestations vont évoluer vers davantage de prévention et de pilotage des installations à distance pour garantir l’efficience énergétique.
Votre nouveau siège social verra le jour au printemps prochain. En quoi ce projet est-il innovant ?
MR : Il s’agit d’une construction en bois, chauffée et climatisée grâce à un système de pompe à chaleur. La toiture accueillera une importante installation photovoltaïque pour faciliter l’autoconsommation énergétique. Enfin, un grand nombre de bornes permettront de recharger les véhicules électriques. Ce bâtiment servira de modèle et sera à la pointe de ce qui se fera dans les années à venir. Il nous faut mettre en œuvre les solutions existantes et sortir des sentiers battus. Le changement climatique est visible et nous devons agir aujourd’hui pour espérer un futur supportable pour les 111 années à venir.
Monsieur Reckinger, vous représentez la 4 e génération à la tête de la société. Comment impliquez-vous la prochaine génération dans la vie de l’entreprise ?
MR : Mes trois enfants, par la formation qu’ils suivent (ingénieur en management, ingénieur mécanique et ingénieur environnemental) sont aptes à entrer dans la société s’ils le souhaitent. Nous les préparons également sur les spécificités d’une entreprise familiale. Reckinger Alfred S.A. restera une entreprise familiale, quelle que soit leur décision d’intégrer ou non celle-ci.