En réponse à l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030, tous les secteurs doivent innover. Celui de la construction n’échappe pas à la règle. « Pour le secteur des bâtiments résidentiels et tertiaires, nous devons même atteindre le chiffre de 64 %. 2030 est demain. Nous ne pouvons donc pas y parvenir en conservant nos habitudes, mais en adoptant de nouveaux réflexes comme diminuer notre consommation. Innover c’est réfléchir à de nouvelles manières d’agir pour réduire notre impact sur l’environnement », commente Thierry Flies, Administrateur-Délégué chez Schroeder & Associés. Cette innovation commence pour les projets de construction par une conception bien réfléchie et le choix de matériaux bas carbone.
La construction durable, une priorité
Pour atteindre ces objectifs climatiques en 2030 ainsi que la neutralité carbone en 2050, il est donc important de revoir sa culture d’entreprise. Une démarche que le bureau Schroeder & Associés a entrepris depuis quelques années déjà. « Nous nous sommes interrogés sur notre stratégie pour 2030 afin de relever ce challenge et nous avons retenu 3 axes stratégiques. L’une des trois clés concerne la durabilité des projets qui permet, lorsqu’elle est intégrée dès le départ, de réaliser même des économies. La 2e est liée au niveau de qualité très élevé de nos prestations que nous souhaitons continuer à améliorer. Enfin, la 3e clé porte sur nos domaines d’activités et notre collaboration avec des partenaires partageant notre philosophie pour répondre aux demandes des clients. Nous voulons être un partenaire de confiance unique pour nos clients ».
Innover c’est réfléchir à de nouvelles manières d’agir pour réduire notre impact sur l’environnement
Innover pour gagner du temps
Au quotidien, cette stratégie se traduit par de l’innovation continue. « Si nos collaborateurs ont une idée d’application ou de logiciel dédié à nos besoins, nos portes leur sont bien sûr ouvertes. Nous avons même mis en place des processus à ce sujet. Nous aimerions également organiser tous les deux ans des ‘innovation camp’ pour les stimuler. L’année prochaine, il s’agira d’un sustainability camp ».
Une autre avancée concerne la digitalisation du secteur réalisée il y a quelques années déjà. « Nous avons dédié une unité au BIM (Build Information Management) pour promouvoir ce sujet. Notre but est de travailler 100 % en BIM d’ici la fin de l’année 2023. Nous comptons pour cela nous appuyer sur des ambassadeurs désignés au sein de chaque équipe et dont la mission est de montrer aux autres collaborateurs comment changer leur manière de travailler. Nous réalisons des formations en interne pour toutes nos équipes. »
Sensibiliser les clients à l’importance de la durabilité
Pour faire découvrir sa stratégie, Schroeder & Associés a mis en place une nouvelle identité visuelle reposant sur de nouveaux outils de communication internes et externes ainsi que sur une légère adaptation de son logo. « Nous voulons être davantage présents sur les réseaux sociaux et auprès des entreprises et clients existants et potentiels pour les sensibiliser. Pour inclure la durabilité dans nos projets, nous avons besoin de maitres d’ouvrage sensibles au sujet. Cela a été le cas avec le projet pilote de la future crèche dans la commune de Betzdorf. Nous devons montrer l’exemple pour aller dans la direction d’une construction plus éco-responsable qui a une connotation humaine. Il s’agit du volet sociétal de notre démarche RSE. Nous agissons aussi pour les générations futures vis-à-vis desquelles nous avons une responsabilité », conclut Thierry Flies.
Pour en savoir plus sur Schroeder & Associés ainsi que sa stratégie, rendez-vous sur