COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

FOR LIFE FOR WORK

RH: des innovations digitales pour la gestion du personnel et le calcul des salaires



La paie s’est structurellement complexifiée ces dernières années. Crédit: SD Worx

La paie s’est structurellement complexifiée ces dernières années. Crédit: SD Worx

La paie s’est structurellement complexifiée ces dernières années: réformes fiscales successives, mobilité internationale, reporting en temps réel, autant de sujets à appréhender par les équipes RH de la Place luxembourgeoise. Aujourd’hui, des solutions digitales existent pour les aider à gérer ces défis.

«Il y a eu, ces dernières années, peu de nouveautés technologiques dans le domaine des RH apportées à la Place luxembourgeoise. La plupart des entreprises se contentent d’une offre de solutions limitée et vieillissante, faute d’alternative», constate Matthieu Couppey, Business Manager chez SD Worx.

Ces solutions sont en effet souvent considérées comme décorrélées et inadaptées aux besoins des sociétés et notamment des DRH qui souhaitent disposer d’une capacité d’analyse. L’idée d’une alternative, rassemblant la gestion du personnel et la paie au sein d’un même outil, a donc récemment émergé. «Les solutions sur le marché n’étaient pas satisfaisantes: la majorité des clients devaient faire appel à plusieurs outils sans connectivité entre eux pour couvrir leurs besoins, avec un risque élevé lié à la manipulation des données personnelles», précise Cyril Gendron, Chief Product Officer chez GlobePayroll.

Une solution intégrée et adaptée au cadre légal

L’idée de la solution fonctionnelle GlobePayroll? «Réunir, au sein d’une même plateforme, (1) la gestion du personnel, (2) le moteur de paie et (3) le reporting analytique, au travers d’une interface novatrice et ergonomique», poursuit Matthieu Couppey. Cet outil, créé il y a quatre ans et acquis cette année par SD Worx, permet en outre de gagner en productivité et fiabilité.

Grâce à son ancrage européen et ses capacités d’investissement, SD Worx est à même de s’assurer de la configuration de la solution en tenant compte des spécificités légales et fiscales du cadre local, tout en veillant à enrichir l’environnement fonctionnel, tel l’Employee Self Service qui sera mis prochainement à disposition des utilisateurs. La solution est par ailleurs interfacée avec les organismes étatiques tels que le Centre Commun de la Sécurité Sociale ou l’Administration des Contributions Directes.

Le digital pour plus de sérénité

Aujourd’hui, cette solution s’adresse principalement aux entreprises désireuses de sécuriser leur processus de paie, tout en offrant une valeur ajoutée à leurs employés, tel un outil de demande d’absences ou encore la consultation des fiches de paie au format électronique. «Il nous paraît crucial de garantir à nos clients une implémentation aisée mais rigoureuse de GlobePayroll, ce pour quoi nos consultants en charge sont avant tout des professionnels de la paie», déclare Cyril Gendron.

GlobePayroll, un outil tout-en-un Maison Moderne

GlobePayroll, un outil tout-en-un Maison Moderne

L’innovation au service de l’expertise et de l’expérience client

Pour les payroll officers ou les responsables Comp&Ben, les bénéfices apportés par la solution sont nombreux. L’outil proposé en SaaS offre en effet une rétroactivité automatique pour le calcul de la paie. Si un recalcul est nécessaire, GlobePayroll détecte les changements et indique si une réimpression des bulletins précédents est nécessaire. En effet, en cas de changement de salaire brut ou de classe d’impôt, cette réédition avec effet rétroactif est possible.

Grâce à un système d’alerte, la personne en charge du calcul des salaires pourra par exemple être avertie lorsque la carte d’impôt d’un salarié manque. Elle peut en outre lancer la paie le nombre de fois qu’elle souhaite et séparer les cycles de paie périodiques et non périodiques (13e mois).

Par ailleurs, la saisie des informations relatives à un employé est facilitée. «Le payroll officer n’a pas besoin d’effectuer une double saisie, la solution intégrant automatiquement les volets de l’administration du personnel et de la paie. Grâce à un système unique de contrôles, nombre d’erreurs manuelles sont évitées, permettant au responsable de disposer de plus de temps pour d’autres tâches.»

Un soutien aux DRH

L’objectif de cette solution acquise et déployée au Luxembourg à 100% par SD Worx est donc de simplifier le quotidien des responsables RH, sur l’aspect réglementaire notamment. D’un usage intuitif, GlobePayroll permet de gérer le cycle complet de l’employé: onboarding, calcul de paie et déclaratifs, employee service et reporting. «Nous sommes convaincus que cette solution répond à un besoin souvent exprimé et partiellement satisfait à ce jour. Au-delà de la solution technologique, SD Worx propose un service complémentaire d’assistance sur site, qui garantit la continuité des opérations de paie en cas de problème.»

3 questions à Sébastien Genesca Maison Moderne

3 questions à Sébastien Genesca Maison Moderne

SD Worx en chiffres Maison Moderne

SD Worx en chiffres Maison Moderne

Découvrez les solutions SD Worx ici