Lors de l’Innovation Camp au sein du LIH, les jeunes ont poussé parfois leurs réflexions très loin, ce qui a permis d’ouvrir des portes auxquelles les responsables du centre de recherche n’avaient pas forcément pensé. (Photo: LIH)

Lors de l’Innovation Camp au sein du LIH, les jeunes ont poussé parfois leurs réflexions très loin, ce qui a permis d’ouvrir des portes auxquelles les responsables du centre de recherche n’avaient pas forcément pensé. (Photo: LIH)

Les Innovation Camps de l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg confrontent les lycéens à la réalité d’un «business challenge». Une interaction pleine de riches enseignements pour toutes les parties concernées.

Ils sont jeunes et ils en veulent… Loin du cliché de la jeunesse molle ne s’intéressant à rien, les lycéens, âgés entre 16 et 18 ans, participant aux «Innovation Camps» organisés par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg (JEL) ne manquent ni de ressources, ni de bonnes idées. Les entreprises qui les accueillent peuvent en témoigner.

Ces Innovation Camps constituent l’un des 11 programmes organisés par JEL. Deux à trois fois par an, une entreprise luxembourgeoise accueille ces jeunes pour une journée entière, qui peut durer parfois une bonne dizaine d’heures. «Ils découvrent en arrivant le matin le ‘challenge’ qui leur est proposé et, à la fin de la journée passée à travailler en petits groupes, encadrés par des représentants de l’entreprise, ils présentent leur solution à la problématique proposée, devant un public et un jury», explique , la directrice de Jonk Entrepreneuren Luxembourg. «Ils doivent intégrer dans leur réflexion les aspects business, mais aussi créativité, innovation ou encore communication. Pour l’entreprise cela représente une opportunité d’avoir la vision des jeunes sur une problématique qui l’intéresse.»

Sans filtre

s’est tenu fin février et une soixantaine de lycéens, venus de 17 établissements différents, ont planché, auprès des journalistes et directeurs de chez Maison Moderne, sur le thème «Réinventer Paperjam». L’exercice était loin d’être aisé, car il s’agissait pour ces jeunes de se projeter une dizaine d’années plus loin, pour imaginer un magazine s’adressant aux étudiants en fin de cursus ou aux job starters.

«Ce qui a été formidable avec eux, c’est que leurs commentaires et leurs avis ont été spontanés et sans retenue», a apprécié , fondateur et président du Conseil d’administration de Maison Moderne. «Ils n’ont pas hésité à nous dire, par exemple, que tel article ou tel article était trop long, ou bien qu’on ne s’adressait qu’aux personnes âgées. Cela rend humble!» indique Mike Koedinger.

Cash et direct: c’est également ce qui a marqué Laura Star, Communication & Public Outreach officer au sein du Luxembourg Institute of Health (LIH), hôte d’un Innovation Camp en novembre dernier. Le thème proposé était d’imaginer la création d’une start-up utilisant la voix comme indicateur sur l’état de santé des patients, ainsi que des technologies permettant d’établir des diagnostics et de mettre en place des outils de prévention. «Ces jeunes ont énormément d’idées et ils ne se donnent pas de limite. Ils poussent parfois leurs réflexions très loin, ce qui permet d’ouvrir des portes auxquelles nous n’avons pas forcément pensé», explique Mme Star, qui a suivi les lycéens tout au long de leur journée au sein du LIH. «Ils ont aussi une très grande aisance avec les technologies de communication et cela a vraiment constitué une mine d’or pour nous.»

L’exercice était évidemment difficile, dans un domaine médico-technologique aussi pointu. «Nous ne nous attendions pas à avoir des résultats aussi concrets au bout d’une seule journée de travail. Il est impressionnant de voir à quel point ces jeunes se sont investis et ont su proposer des idées qui étaient bien réfléchies et présentées avec un très haut degré de détail», se réjouit Frank Glod, Chief of Scientific Operations au sein du LIH. «D’un point de vue pédagogique, l’exercice a été formidable.»

Appel à candidatures

Réflexions intenses aussi chez IKO Real Estate, le développeur immobilier, hôte d’un Innovation Camp en juillet dernier, autour du projet de réhabilitation et de redéfinition du futur nouveau quartier Rout Lëns à Esch-sur-Alzette. Il s’agissait, pour ces jeunes, d’imaginer comment ils s’y voyaient vivre, travailler et s’y divertir et comment y intégrer les différentes fonctions (logements, bureaux, loisirs…).

«Nous avons ainsi été confrontés aux réelles attentes de ces jeunes et de la façon dont ils envisageaient leur façon de vivre», se réjouit , CEO de IKO Real Estate. «Plein d’idées qui ont été exprimées seront intégrées dans le cadre de tout le travail de fond que nous réalisons autour de ce projet depuis deux années. Nous allons faire une synthèse de tout cela, qui nous servira à finaliser le master plan qui sera présenté au public au début de l’été.»

Les prochains Innovation Camp de 2020 sont déjà programmés par Jonk Entrepreneuren Luxembourg avec la Banque et Caisse d’Épargne de l’État et ArcelorMittal. «Mais pour 2021 et les années suivantes, nous sommes évidemment ouverts à toute proposition d’entreprise souhaitant organiser une telle session avec nous», indique Stéphanie Damgé.