Depuis des années, la Banque de Luxembourg est un acteur majeur de l’Asset Servicing, au service des fonds d’investissement, des clients institutionnels, des gestionnaires de portefeuilles et des gérants d’actifs pour clients privés. La Banque propose un modèle complet de banque dépositaire qui intègre la conservation, l’exécution, le règlement-livraison, le clearing et les services de reporting, offrant des solutions sur mesure pour naviguer dans la complexité des marchés financiers actuels.
« En complément de nos services dépositaires, nous proposons des services d’exécution de haute qualité au travers de notre Market Desk. Nous répondons aux exigences de nos clients en la matière grâce à la combinaison unique de services de banque dépositaire et d’un large éventail de solutions pour accéder aux marchés financiers. Ce lien dépositaire-broker permet la simplification des flux opérationnels, réduit le nombre d’intermédiaires et apporte une réelle valeur ajoutée. Nous voulons permettre à nos clients de se concentrer uniquement sur leur cœur de métier », déclare Vincent Willem, directeur adjoint de Banque de Luxembourg Asset Servicing.
Notre approche centrée sur le client est ce qui nous distingue
Des services personnalisés
Le modèle Asset Servicing de Banque de Luxembourg repose sur la proximité, la réactivité et sur une compréhension approfondie des besoins de chaque client, ce qui garanti un accompagnement sur mesure à chaque étape de la chaîne de valeur, y compris pour les opérations liées aux marchés financiers. « Notre approche centrée sur le client est ce qui nous distingue. En attribuant à chaque client un Relationship Manager dédié comme interlocuteur unique, nous simplifions la communication et renforçons la collaboration », explique Vincent Willem.
« La personnalisation est un processus que nous avons perfectionné au fil des années et que nous appliquons également à nos services d’exécution. Pour répondre aux attentes de nos clients, nous devons d’abord les comprendre. Notre objectif est d’être un partenaire de long terme, et les clients sont rassurés de savoir qu’ils peuvent facilement joindre nos experts multilingues du marché pour exécuter les transactions les plus complexes », ajoute Ted Junker, responsable du Market Desk de Banque de Luxembourg Asset Servicing.
Optimiser la performance grâce à une infrastructure de pointe
Situé au sein de la salle de marchés, le Market Desk de Banque de Luxembourg Asset Servicing offre aux clients institutionnels un accès direct aux marchés mondiaux, y compris les actions, ETFs, obligations, dérivés, devises et bien plus. « Notre infrastructure permet une connectivité fluide à un large éventail de plateformes de trading électroniques, d’outils d’exécution et facilite l’accès à la liquidité (dans une forme traditionnelle et alternative) tout en assurant une gestion fluide des transactions, de l’initiation au règlement-livraison. Nos capacités en matière d’analyse de données permettent une gestion automatisée de l’évaluation de la performance d’exécution par rapport à différents benchmarks. Une fois libérés des préoccupations opérationnelles, nos clients peuvent se concentrer sur leurs activités principales », note Ted Junker.
Nos capacités d’analyse des données permettent une analyse automatisée des coûts de transaction pour évaluer la performance d’exécution par rapport aux benchmarks
En utilisant les protocoles SWIFT et FIX ainsi que les outils de trading Bloomberg EMSX et FXGO, la Banque garantit un accès en temps réel à ses experts en trading, qui exploitent les technologies électroniques pour améliorer la performance d’exécution. « Notre expertise des métiers d’exécution, combinée aux contrôles que nous effectuons sur les transactions, rassure les clients sur notre capacité à exécuter les ordres conformément à leurs attentes. Les clients sont particulièrement attentifs à la garantie de la “Best Execution” », commente Ted Junker.
Pour renforcer son dispositif “marchés”, Banque de Luxembourg Asset Servicing a récemment mis en œuvre des changements organisationnels clés et enrichi ses services. Afin d’offrir à ses clients une flexibilité et une réactivité accrues aux opportunités de marchés, les horaires de trading seront étendus jusqu’à 22h CET. L’ accompagnement des clients sur leurs besoins en matière d’exécution est opéré par une équipe dédiée de 10 experts au sein du Market Desk ainsi que de traders « high touch » polyvalents.
« Ces dernières années, nous avons réalisé des investissements significatifs pour rivaliser avec les grandes institutions. Nos taux élevés de traitements automatisés (STP, Straight-Through Processing) témoignent de notre succès en matière de modernisation des flux, tandis que des services complémentaires comme la gestion de trésorerie (« cash management ») et le « share class hedging » renforcent encore davantage notre offre. De plus, nous avons mis en place des outils qui garantissent un accès systématique aux meilleurs prix, répondant aux exigences de transparence et de performance », conclut Vincent Willem.
Banque de Luxembourg Asset Servicing combine technologie avancée, équipes expérimentées et approche personnalisée pour répondre aux besoins évolutifs des clients institutionnels. Avec des horaires de trading étendus, une connectivité fluide aux marchés et un accent mis sur la personnalisation, la Banque continue de renforcer son rôle de partenaire fiable dans la navigation des marchés financiers complexes d’aujourd’hui.