ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Le futur de l’innovation 

L’innovation en entreprise, une arme pour le futur


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L’innovation est un enjeu stratégique incontournable pour les entreprises souhaitant être attractives et rester compétitives. Toutefois le marché des outils et méthodologies est très vaste et implique l’accompagnement d’un professionnel pour faire le bon choix.

C’est vrai, le Luxembourg a manqué de dynamisme dans le passé avec des choix plus orientés vers l’utilisation de modèles éprouvés que vers l’innovation. Cependant, et face à une pression mondiale de plus en plus forte, le ministère de l’Économie a su impulser un élan favorable à l’innovation, avec la naissance de plusieurs incubateurs et une politique fiscale favorable. Une accélération forte depuis dix ans visant à transformer le pays en une startup nation à l’instar d’Israël. «Le Luxembourg est devenu une terre d’accueil et d’expérimentation pour l’innovation. Il constitue un terreau fertile et un moteur dans des secteurs très variés», explique Fabrice Dewasmes, chez SMILE. Il n’en reste pas moins que Luxembourg est deux fois moins spécialisé sur les secteurs de haute technologie que la moyenne des pays participant au classement de compétitivité IMD. Il est donc essentiel que les entreprises de moyenne et grande taille s’emparent de ces outils pour garder le pays au niveau.

Le Luxembourg est devenu une terre d’accueil et d’expérimentation pour l’innovation. Il constitue un terreau fertile et un moteur dans des secteurs très variés.  
Fabrice Dewasmes

Fabrice Dewasmes,  Chief Technology and Innovation Officer,  SMILE

Une place à prendre

Si l’avenir semble prometteur pour l’innovation en entreprise, il est essentiel pour ces dernières de mettre en place une stratégie précise qui va leur permettre de se projeter dans le futur. Ce dispositif nécessite de changer les modes de fonctionnement avec, par exemple, la mise en place de processus de gouvernance, d’organisation opérationnelle, etc. Des facteurs-clés qui vont permettre aux organisations de se développer et de ne pas devenir obsolètes. C’est même une nécessité absolue: «Aujourd’hui, ne pas innover, c’est prendre le risque de mourir à petit feu», précise Fabrice Dewasmes.

L’innovation va en effet permettre aux entreprises d’enrichir l’expérience client, d’améliorer leur rendement, d’avoir une approche plus monitorée, de mieux connaître leurs forces et leurs faiblesses, et d’augmenter leur rentabilité. Ceux qui parviennent à tirer parti de l’innovation seront plus forts et plus rapides que leurs concurrents.

Une évolution nécessaire, mais parfois risquée

Il existe tout de même un frein dans cette dynamique très positive. Il n’y a en effet pas de réelle prédiction possible permettant de savoir à l’avance si le produit d’innovation choisi va être le plus performant. «Une des options offrant le plus de garanties est d’opter pour de l’open source, qui a une structure plus sécuritaire et adaptable. Cette dernière va permettre de proposer aux clients des ressources préexistantes qui ont bénéficié d’une réflexion communautaire», explique Fabrice Dewasmes. C’est une spécialité de la société SMILE, leader du «digital ouvert» avec 30 ans d’existence et présente dans sept pays européens. Elle propose une offre tournée vers l’intégration de composants open source chez les clients moyens et grands comptes couvrant tout le secteur de l’IOT jusqu’au web.

Une expertise reconnue

SMILE est la référence des solutions numériques pour l’e-commerce, les applications mobiles et les sites web. Grâce à cette expertise, de nombreux clients du Grand-Duché et d’Europe lui ont confié le développement de leurs infrastructures digitales. «Pour mieux définir les besoins des utilisateurs, nous allons à la rencontre de nos clients, ce qui nous permet de créer des applications métiers sur mesure», explique Fabrice Dewasmes. Le dernier pan de l’activité de SMILE est la mise en place et le développement de solutions dans les data centers et le Cloud.

Pour mieux définir les besoins des utilisateurs, nous allons à la rencontre de nos clients, ce qui nous permet de créer des applications métiers sur mesure.
Fabrice Dewasmes

Fabrice Dewasmes,  Chief Technology and Innovation Officer,  SMILE

Des solutions innovantes

Il est important, pour accompagner au mieux les entreprises, de les aider à dépasser le cadre et d’aller plus loin dans leur réflexion afin de créer des «roadmaps» d’innovation. Pour cela, SMILE propose à ses clients des outils et des méthodologies elles-mêmes innovantes. Elle s’appuie notamment sur l’open innovation pour élargir son champ d’action. Celle-ci permet le sourcing de start-up proposant des solutions et des compétences dont les entreprises peuvent bénéficier sans avoir à les développer elles-mêmes. Pour stimuler la réflexion et faire émerger les idées, l’entreprise SMILE suggère aussi des approches différentes comme le LEGO® SERIOUS PLAY®. Une approche d’innovation facilitatrice qui permet d’associer l’exercice cérébral et la manipulation. Cette technique nécessite une implication très concrète des équipes et est donc propice à développer l’intelligence collective. D’autres propositions d’innovation stratégique existent comme le design thinking, qui consiste à faire de la conception créative centrée sur l’humain en concevant des produits et des services nouveaux pour les utilisateurs à partir d’une réflexion participative et collaborative variée.

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