ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Réussir sa transformation digitale

«L’innovation au service de votre business»


Retour au dossier

En tant qu’experts, nous nous devons d’être novateurs et pionniers sur les technologies pour accompagner nos clients dans leur transformation digitale. L’aspect technique reste un des points essentiels à la réussite d’un projet de transformation, bien que de nombreux autres éléments rentrent en compte.

Il peut être compliqué de s’y retrouver face aux choix technologiques lorsque vous souhaitez démarrer un projet, vous savez où vous souhaitez aller, mais vous ne savez pas toujours comme y arriver. Notre rôle, chez Ainos, est de vous aiguiller dans la bonne direction, que cela soit dans le cadre du suivi des évolutions pour la mise en place d’applications «Out of the box», ou dans celui des avancées technologiques pour l’implémentation d’applications sur mesure; que l’on intègre des briques innovantes telles que l’intelligence artificielle, ou de nouvelles pratiques telles que le «Low-code». Pour ce faire, nous développons des services d’accompagnement en «Digital Business Strategy», afin d’identifier les problématiques et enjeux de nos clients, de leur apporter une vision technologique adaptée et de travailler à leurs côtés sur la conception fonctionnelle de leurs futurs outils.

Le ‘Low-code’ et le ‘No-code’ ont un bel avenir devant eux. Ce sont des outils innovants qui rendent la conception d’une application à portée de toutes et tous.
Adrien Peiffer

Adrien Peiffer,  Head of Consulting Services & People,  Ainos

Quel est le futur des solutions «Low-code»?

Récemment mis en lumière avec des produits tels que Microsoft Power Platform, le «Low-code» et le «No-code» ont un bel avenir devant eux. Ce sont des outils innovants qui rendent la conception d’une application à portée de toutes et tous avec une prise en main rapide et des environnements relativement intuitifs. Par exemple, ils permettent facilement à des utilisateurs métiers avec peu d’expérience technique de prendre la main sur la partie conception de l’application. Avec ce genre de solution, il est possible de mettre en place les premières fonctionnalités d’un produit en seulement quelques heures. Ces outils vous accompagnent également dans une transformation agile en vous permettant de faire évoluer très rapidement vos applications, afin de répondre aux besoins du terrain. Chez Ainos, nous utilisons Power Platform de Microsoft pour délivrer rapidement des applications à haute valeur ajoutée fonctionnelle avec une architecture éprouvée, ce qui nous permet également d’avoir une source de données communes grâce au Common Data Service.

Microsoft Power Platform Ainos

Microsoft Power Platform Ainos

En effet, avec ce genre de solution, il est indispensable de définir une gouvernance commune pour avoir des pratiques uniformes à toute une structure, afin d’éviter de tomber dans du «Shadow IT». Ce concept est effectivement fréquemment rencontré par les services IT confrontés à des employés qui utilisent des applications pour leurs propres besoins. La plupart du temps, ces applications sont mises en place sans consultation ni approbation du responsable informatique. Cela contribue inévitablement à provoquer des problèmes de sécurité, ainsi que des disparités sur les données, qui peuvent donc se retrouver dupliquées au travers des différents systèmes informatiques au sein de la même société, voire en dehors de celle-ci.

Il reste tout à fait possible et intéressant de combiner l’utilisation de ‘Low-code’ avec des applications traditionnelles dans le même écosystème.
Adrien Peiffer

Adrien Peiffer,  Head of Consulting Services & People,  Ainos

En fonction des besoins d’un projet, il peut être tout à fait justifié de se diriger vers le développement d’une application traditionnelle. Cette solution permet de mettre en place un produit totalement personnalisable, qui pourra répondre à la plus complexe des fonctionnalités. Pour un produit commercial ou représentant l’image d’une société, ces aspects sont très importants. C’est pourquoi ce type d’implémentation reste totalement au goût du jour. Les ressources ‘Low-code’ ne peuvent pas toujours remplacer le développement applicatif sur mesure. Néanmoins, il reste tout à fait possible et intéressant de combiner l’utilisation de ‘Low-code’ avec des applications traditionnelles dans le même écosystème. Cela permet donc de pouvoir bénéficier de la flexibilité d’un logiciel sur mesure, ainsi que de la facilité et la rapidité de mise en place du ‘Low-code’.

«Il est nécessaire de considérer tous les éléments, afin de diriger nos clients vers la solution qui permettra de répondre au mieux à leurs besoins.»