David Sibaud, Directeur du Développement chez Reckinger Alfred SA. (Eva Krins / Maison Moderne) 

David Sibaud, Directeur du Développement chez Reckinger Alfred SA. (Eva Krins / Maison Moderne) 

Pour atteindre les objectifs énergétiques définis par le Luxembourg, la décarbonation du secteur HVAC est à l’ordre du jour. Encourager la transition écologique dans l’habitat passe par l’adoption de nouvelles technologies et par l’innovation. Une démarche entreprise par certaines entreprises, comme Reckinger Alfred SA.

Au Luxembourg, l’exploitation des bâtiments en HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) représenterait 25% des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, le plan national d’énergie et climat a pour but d’améliorer l’efficacité énergétique en demandant des efforts aux ménages et au tertiaire. «L’ambition de ce plan est de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre en 2030 pour atteindre la neutralité carbone en 2050», explique David Sibaud, Directeur du Développement chez Reckinger Alfred SA.

Cette volonté politique ambitieuse permet une prise de conscience collective quant au réchauffement climatique. Elle se traduit par des aides en faveur de la rénovation énergétique durable et la valorisation des sources d’énergies renouvelables afin d’accélérer le changement. «Cette prise de conscience est également liée au contexte géopolitique. Nous sommes énergétiquement dépendants et avons besoin de renforcer notre sécurité dans ce domaine. Il nous faut donc changer de modèle.»

S’inscrire dans une démarche cohérente et globale

Dans le domaine de l’HVAC, nous vivons une disruption technologique. Les chaudières utilisant des énergies fossiles (mazout ou gaz) laissent place à des équipements (pompe à chaleur) fonctionnant à l’électricité, qui, pour garantir et assurer une approche vertueuse, doit être produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Recourir à ces nouvelles technologies sans penser de manière globale a toutefois un impact limité. «Pour le parc foncier existant, le triptyque gagnant consiste en la rénovation/isolation, l’installation des dites nouvelles technologies et le recours à des sources d’énergies renouvelables (notamment le photovoltaïque). Au Luxembourg, l’électricité à destination du privé est déjà fortement issue de sources renouvelables. Le but est d’atteindre les 100 % et de viser l’autonomie énergétique.»

Offrir un guichet unique de la rénovation énergétique

Actif depuis 111 ans, Reckinger Alfred SA s’inscrit pleinement dans cette transition énergétique. Pour son nouveau siège social, opérationnel d’ici un an, l’entreprise a privilégié une ossature bois pour une empreinte carbone réduite et l’emploi de technologies bas-carbone. «Le bâtiment est  chauffé et rafraîchi par la géothermie. Les panneaux photovoltaïques alimentent la centrale de traitement d’air, les réseaux de climatisation et les bornes de charge à destination de notre parc automobile assurant ainsi notre autonomie énergétique.» D’un point de vue stratégique, l’entreprise a créé deux nouveaux départements : le département d’électricité générale et l’entité indépendante Remake portant des projets de rénovation. «Même si nous sommes un acteur historique dans le HVAC, nous nous diversifions. Nous avons entamé une mutation profonde de notre business model et nous formons également nos professionnels.»

Au fil des ans, l’entreprise est devenue l’un des guichets uniques de la rénovation énergétique. «Reckinger Alfred SA a 111 ans d’existence et l’innovation a toujours été présente pour nous aider à nous adapter, comprendre et embrasser les tendances du marché. Cette dynamique est constitutive de l’entreprise. J’en suis un vecteur et je m’inscris dans ses valeurs et son ADN.»

Il existe des biais cognitifs et croyances selon lesquels une pompe à chaleur n’est pas adaptée à des programmes de rénovation et ne peut pas produire une eau à plus de 40 °C sans recours à une résistance électrique. C’est faux. Il existe des modèles produisant de l’eau à 70 °C pour alimenter des radiateurs. Nous proposons ces modèles de pompes à chaleur à haute température.

David SibaudDirecteur du DéveloppementReckinger Alfred SA.

Contribuer activement à la transition

Aujourd’hui, l’entreprise a pour ambition d’être partie prenante des projets de Recherche et Développement dans le secteur. «Nous sommes plus que des artisans installateurs, nous voulons faire avancer la R&D par la création d’une cellule de veille technologique. Nous souhaitons être force de proposition car nous sommes sur le terrain et pouvons initier ce type de projets avec nos partenaires et les écoles de la Grande Région. Notre but est de connecter l’artisanat et la R&D.»

Pour accompagner la transition énergétique, de nouveaux talents et la formation des collaborateurs sont nécessaires. En effet, le chauffagiste d’hier sera le frigoriste de demain.

«Nous entamons également stratégiquement la croissance externe de l’entreprise avec un maillage sur tout le territoire luxembourgeois pour accompagner ce changement de paradigme énergétique et, de facto, proposer notre expertise en tout point du territoire.»