Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… sauf dans la finance. Où l’expérience montre que tout seul, on ne va même pas forcément plus vite. Et c’est d’ailleurs le point de départ de la nouvelle initiative, sans précédent, que lancent ce jeudi soir la ministre sortante des Finances, (DP), et la Lhoft: la Catapult Future Foundation doit offrir à terme (mais plutôt rapidement) des solutions technologiques efficaces et pertinentes aux acteurs de la place qui en chercheraient.
«En tant que pôle leader pour les services financiers, allant de la gestion d’actifs internationale à la gestion de patrimoine, de la cotation et des services post-transaction aux services d’assurance et de paiement transfrontaliers, le Luxembourg est idéalement positionné pour tirer parti des atouts de son écosystème de centre financier pour développer des solutions partagées visant à réduire les coûts et à favoriser l’efficacité pour l’ensemble de l’industrie. Le ministère des Finances est donc fier de soutenir cette initiative pionnière de la Lhoft pour aider à catalyser les efforts de mutualisation dans le centre financier», se félicite la ministre sortante des Finances, Yuriko Backes (DP).
La mutualisation, la clé du succès collectif.
«La LBA & KYC, le transfert et la gestion des données, et l’ESG sont les principales préoccupations des dirigeants de l’industrie aujourd’hui», renchérit la présidente du comité de pilotage de ce nouveau programme, Hind El Gaidi. «Dans tous ces domaines, ils recherchent des solutions pour réaliser des économies de coûts significatives, améliorer l’efficacité et renforcer la position concurrentielle du Luxembourg dans les services financiers, au bénéfice de toutes les parties prenantes. La mutualisation, la clé du succès collectif.»
«Les utilitaires mutualisés offrent une excellente opportunité de partager les ressources et les solutions en vue d’une plus grande efficacité et collaboration au sein du secteur financier», souligne la vice-présidente .
Comment cela va fonctionner? Un comité a été mis en place pour recueillir des exigences de solution détaillées, lesquelles exigences serviront de guide pour lancer un appel aux fournisseurs de technologie et aux entreprises fintech. Les participants sélectionnés s’engageront avec les parties prenantes et approfondiront les besoins de l’industrie lors d’un bootcamp d’une semaine. L’objectif ultime est le développement d’une preuve de concept (PoC) en collaboration avec les principales institutions luxembourgeoises.
Une project manager et un comité
Une project manager, Anna Sobkow, a été recrutée par la Lhoft pour diriger l’opérationnel de ce projet. Dans le comité, on retrouve 13 représentants du secteur:
– la présidente Hind El Gaidi, , Head of Luxembourg ICG (membre du conseil d’administration de Luxembourg private equity & venture capital association) et la vice-présidente Ananda Kautz (directrice de l’innovation, des paiements et de la durabilité, membre du conseil d’administration de l’ABBL).
– Esther Bauer (Strategy & Corporate Development Team Leader chez Banque internationale de Luxembourg), pour l’ABBL;
– Jean Elia (CEO de Sogelife) pour l’Association des compagnies d'assurances et de réassurances;
– (CEO de La Mondiale Europartner – AG2R La Mondiale) pour l’ACA;
– (CEO de la Lhoft);
– Cara Browne (Head of Relationship Management, Conducting Officer UCI Administration, EQT Group) pour la LPEA);
– Frank Mausen (partner chez Allen&Overy) pour la Luxembourg Capital Markets Association;
– Holger Von Keutz (partner chez PwC), pour la LuxCMA;
– (directeur financier et membre du comité exécutif du Luxembourg Stock Exchange);
– Sinan Sar (directeur de l’United International Management) pour la Luxembourg Alternative Administrators Association (L3A);
- Alan Dundon (Relationship manager & executive sponsor, Alter Domus), président de la L3A.
- Joe Hendry III (Principal and country head for BBH in Luxembourg) pour l’ALFI.
– deux observateurs: Natasha Deloge (pour la CSSF) et Pierre Oberlée (pour le ministère des Finances).
Quatre thématiques
La Catapult Future Foundation s’intéressera à quatre verticales:
– LBA & KYC: pour rationaliser et standardiser les processus KYC et AML à travers les institutions; portée: aborder les inefficacités, incohérences, et les potentielles violations de la confidentialité des données et de la conformité.
– Communication et transfert de documents: pour améliorer les mécanismes de communication et de transfert de documents; portée: résoudre les problèmes liés aux processus de transfert inefficaces, non sécurisés et incohérents.
—Sécurité IT & Services Cloud: pour renforcer la sécurité IT et optimiser la gestion du cloud; portée: se concentrer sur la protection des données, la gestion des vulnérabilités et l’établissement de normes de cybersécurité.
– ESG: pour améliorer la gestion des données et la conformité ESG; portée: aborder les défis liés à la source des données, au traitement, à la qualité, à la transparence et à la conformité.
.