ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Encevo, Creos Deutschland et GRTgaz

Une initiative transfrontalière autour de l’hydrogène



L’hydrogène se trouve dans l’eau et les hydrocarbures, comme le pétrole, le gaz et le charbon, et permet de produire et stocker de l’énergie. (Photo: Shutterstock)

L’hydrogène se trouve dans l’eau et les hydrocarbures, comme le pétrole, le gaz et le charbon, et permet de produire et stocker de l’énergie. (Photo: Shutterstock)

Encevo, Creos Deutschland et GRTgaz lancent une initiative commune pour accélérer les échanges autour de la création d’un écosystème et d’une infrastructure hydrogène en Grande Région.

Développer l’hydrogène propre en tant que source d’énergie: telle est la volonté du gouvernement . Le List multiplie les projets dans ce sens , notamment pour extraire cet élément chimique de la manière la moins polluante possible.

Les acteurs de l’énergie s’attaquent, eux aussi, à la question et ont décidé de lancer une initiative transfrontalière, nommée «Grande Région Hydrogène». Plus précisément, Encevo au Luxembourg, Creos Deutschland (filiale de Creos, qui appartient elle-même au groupe Encevo) en Allemagne et GRTgaz en France unissent leurs forces pour «accélérer les discussions en cours concernant la création d’un écosystème et d’une infrastructure hydrogène accessibles à tous au périmètre de la Grande Région, composée des lands de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat en Allemagne, de la Lorraine (Grand Est) en France, de la Wallonie en Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg», précisent les entreprises dans un communiqué de presse.

Sont prévues des rencontres thématiques régulières entre les différents acteurs et une plateforme web pour les échanges d’expériences autour de la chaîne de l’hydrogène, de la production à la consommation. «Cette collaboration participera à plus long terme à la création d’un réseau européen d’hydrogène intégré.» Avec en vue l’objectif annoncé par la Commission européenne de transformer l’Union en un espace neutre en carbone d’ici 2050.