Géraldine Hassler, head of people & culture chez KPMG. (Photo: Gretel S. Diaz)

Géraldine Hassler, head of people & culture chez KPMG. (Photo: Gretel S. Diaz)

Dans le cadre du 10x6 Leading HR Managers’ Challenges 2024, organisé par le Paperjam+Delano Business Club le mercredi 24 janvier 2024, Géraldine Hassler, head of people & culture chez KPMG Luxembourg, partage ses stratégies.

Quelles sont vos stratégies pour gérer efficacement une main-d’œuvre multigénérationnelle?

– «Nous observons actuellement une arrivée en masse de la génération Z sur le marché du travail, c’est-à-dire les personnes nées entre 1995 et 2010. Actuellement, quatre générations contribuent au succès de KPMG Luxembourg – la génération Z ayant à elle seule augmenté de près de 20% de 2022 à 2023 (de 3% à 23% de notre effectif total). Pour que cette coexistence soit la plus harmonieuse et la plus profitable possible, nous sensibilisons nos dirigeants à être conscients des attentes de chaque génération et de la manière dont ils peuvent mutuellement en tirer le meilleur parti. En parallèle, nous menons des groupes de discussion par niveau de fonction dans l’entreprise afin de mieux comprendre les besoins de chaque génération et d’anticiper l’évolution constante de notre culture d’entreprise. Évitons les étiquettes et saisissons l’opportunité pour se questionner individuellement et collectivement sur la place du travail dans notre vie.

Quelle est la recette pour attirer et retenir les meilleurs talents dans le marché du travail actuel très concurrentiel?

«Il faut d’abord développer et comprendre sa culture d’entreprise afin de définir une stratégie de communication adéquate tant en interne qu’en externe. Il s’agit d’un savant mélange entre marketing RH et authenticité pour instaurer et maintenir la confiance des collaborateurs et assurer un alignement individuel avec les valeurs de l’entreprise. En effet, la promesse faite lors de l’embauche se doit d’être conforme à la réalité du terrain, car elle demeure déterminante pour la rétention.

L’essence et l’histoire de l’entreprise sont uniques, comme son ADN. L’entreprise doit être résiliente et s’adapter continuellement aux différents changements que notre société peut connaître. L’ingrédient secret réside dans une culture d’entreprise axée sur l’humain, car les gens sont attirés par les gens, et comme dit l’expression anglaise, ‘people follow people’.

À chaque entreprise de trouver le dosage adéquat.

Quelles sont les tendances les plus importantes en matière de ressources humaines que vous observez aujourd’hui?

«Le recrutement des talents ne se limite plus à la Grande Région, ce qui nous amène à mettre l’accent sur la promotion du pays. Ce qui peut être un défi supplémentaire, surtout dans le contexte actuel de perte d’attractivité ces dernières années du Luxembourg comparé à d’autres places financières. Les entreprises doivent souvent faire la promotion non pas uniquement de leur propre marque employeur, mais également du Luxembourg. L’offre de logement et de développement de la vie sociale pour un bon ancrage dans le pays reste également une préoccupation importante pour les candidats lorsqu’ils postulent dans des entreprises au Luxembourg.

Une autre tendance met l’accent sur la capacité des managers à développer leur équipe et à faire évoluer leur rôle vers celui de ‘leader-coach’. Cette approche favorise une culture d’apprentissage continue et renforce l’engagement des collaborateurs. Les compétences en coaching et en intelligence émotionnelle deviennent de plus en plus importantes dans le recrutement et le développement des managers. Reconnaître la valeur d’un leadership inspirant et du mentorat contribue au développement professionnel des employés tout en améliorant la performance globale de l’entreprise.

Par exemple, à la suite de la pandémie de Covid-19, les managers continuent de s’adapter aux changements induits par cette crise, avec notamment la normalisation du travail à distance, la gestion d’équipes hybrides, l’importance de la santé mentale au travail et l’adhésion des employés à une vision commune dans un monde où la notion de sens est profondément remise en question.»