Les informations disponibles sur les sociétés posent le plus de problèmes de cybersécurité au Luxembourg, selon l’étude menée par Telindus. (Photo: Shutterstock)

Les informations disponibles sur les sociétés posent le plus de problèmes de cybersécurité au Luxembourg, selon l’étude menée par Telindus. (Photo: Shutterstock)

Mercredi à l’occasion de la Semaine de la cybersécurité, Telindus Luxembourg a dévoilé une étude, menée au printemps auprès de 41 responsables de la sécurité informatique, sur la cybersécurité.

Avec 84% des réponses, l’attaque liée à de l’ingénierie sociale est la plus répandue au Luxembourg. L’ingénierie sociale consiste à essayer de profiter des informations que les sociétés publient elles-mêmes, sur leur site internet, dans leurs documents comme les rapports financiers ou dans des interviews ou conférences, pour les attaquer.

Ce type d’attaque devance les erreurs humaines (48%) ainsi que les attaques techniques externes et les tentatives de hacking (19%), ont répondu les .

Selon eux, 78% de leurs entreprises ont été attaquées au moins une fois au cours des douze derniers mois. 83% des institutions publiques, 94% des industries ou des sociétés de services et seulement 54% des institutions financières ou banquières.

56% ont déclaré ne pas y être assez préparés, 51% qu’ils ne faisaient pas assez confiance à la détection et 61% à leur manière de communiquer vis-à-vis de l’extérieur.

L’impact est surtout réputationnel (88%) devant l'aspect juridique (63%) et opérationnel (59%). Mais, note Telindus, 17% d’entre eux ignoraient l’impact financier.

Seulement 51% des sociétés ont une stratégie de gestion des incidents, et dans 37% des cas, elle est en développement. Les deux tiers des entreprises ont testé leur processus en cas de crise.